Article
Si de grandes ONG humanitaires comme la Croix-Rouge ou Médecins sans frontières ont lancé des programmes d’urgence pour venir en aide aux victimes de l’opération militaire lancée par la Russie en Ukraine le 24 février 2022, elles sont loin d’être seules à agir. À l’écart des ONG, un grand élan de mobilisation traverse la diaspora ukrainienne en France et en Europe : collectes de matériel médical et biens de première nécessité pour les civils victimes des bombardements, envoi d’équipement militaire pour l’armée ou encore accueil des réfugiés. Comment expliquer l’ampleur et la rapidité d’une telle mobilisation ? Par l’existence de savoir-faire et de réseaux transnationaux développés depuis les premières années de la guerre du Donbass.
Le grand mouvement d’engagement citoyen né de l’Euromaïdan en 2013 et renforcé par l’annexion de la Crimée et le conflit du Donbass en 2014 (Shukan, 2016) a connu son pendant au sein de la diaspora ukrainienne. Dans de nombreuses villes d’Europe et d’Amérique du Nord, des organisations parfois déjà existantes, mais souvent créées pour l’occasion, ont pourvu aux besoins des manifestants de Maïdan, puis ont réorienté leurs activités vers la collecte et l’envoi d’aide matérielle à l’armée ukrainienne, très mal équipée, aux déplacés internes et populations de la zone de front, ou encore aux hôpitaux accueillant des blessés (Amiot, 2020).
Leur trajectoire biographique ne présentant que rarement des expériences associatives préalables ou d’exercice de profession dans le domaine militaire ou médical, les Ukrainiens de France enquêté…
Plan
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 17/06/2022

Veuillez patienter...