Article
À l’heure où nous finalisions ce numéro, les évènements ont placé la question des organisations non gouvernementales (ONG) au premier plan : l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, jette une lumière crue sur l’importance centrale des ONG telles que Reporters sans frontières (RSF), Médecins sans frontières (MSF), Amnesty International ou Greenpeace, mais aussi sur l’engagement de nombreuses ONG locales, moins connues en France mais tout aussi essentielles, qui organisent la solidarité avec les réfugiés.
C’est à une véritable guerre de l’information – et par conséquent de la communication – à laquelle on assiste en direct : ce n’est manifestement pas la même réalité que l’on voit sur la première chaine d’État russe, Pervyj Kanal, ou sur les médias « occidentaux ». Dès le 11 mars, à Lviv, en Ukraine, est mis en place un Centre pour la liberté de la presse sous l’égide de RSF et de son partenaire local, l’Institute for Mass Information (IMI). Informer n’est pas communiquer, comme l’explique Dominique Wolton (Wolton, 2021), mais encore faut-il avoir accès à l’information car, comme le signale le site de RSF, « au début du xxie siècle, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre ». D’où l’importance d’organisations qui soient véritablement « non gouvernementales ».
Les guerres s’accompagnent de catastrophes humanitaires : la Croix-Rouge n’a-t-elle pas été créée à la suite de la bataille de Solférino, en 1859, à une époque où l’on ne parlait pas encore d’ONG …
Plan
Auteurs
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 17/06/2022

Veuillez patienter...