Article
Hermès : Comment définiriez-vous la confiance ?Mark Hunyadi : On n’a pas porté une grande attention théorique au problème de la confiance. Dans toutes les grandes théories sociales, tout le monde reconnaît que la confiance est indispensable à l’ordre social mais personne ne se donne la peine de la définir. Mon premier travail a donc été d’en établir une définition, puisque toutes celles que je trouvais étaient extrêmement disparates et ne me convenaient pas pour diverses raisons théoriques.
La définition que je propose est que la confiance est un pari sur les attentes de comportement. En disant cela, je me démarque de la littérature dominante en économie et sociologie sur le sujet, d’une part parce que cette définition fait de la confiance un certain type d’action, ce que traduit le terme de pari, alors qu’en économie mais aussi en sociologie on a tendance à faire de la confiance une certaine forme de raisonnement en situation d’incertitude. La confiance s’atteste dans des actes. La confiance que j’ai dans ma chaise, c’est que je suis assis dessus – il ne suffit pas je croie, cognitivement, que ma chaise va me soutenir. La simple croyance n’est pas la confiance : elle doit guider mon action.
Le deuxième élément, c’est que la confiance est relation au monde, et pas seulement relation à certains risques particuliers, comme acheter une voiture d’occasion ou choisir une baby-sitter – les exemples favoris de la littérature. Mon propos était d’élargir l’assiette de la confiance et d’en faire l’élément central de notre relation au monde, une relation fiduciaire au monde – au monde physique qui nous entoure, aux objets, aux personnes et aux institutions…
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 16/12/2021

Veuillez patienter...