CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1L’atelier Canopé de la Gironde, situé à Mérignac, surprend dans un premier temps par son identité architecturale atypique, circulaire et toute parée de briques. Ouvert en 1986, il fut à l’origine un Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP). En 2014, un décret transforme le réseau Scéren-CNDP, auquel il appartient, en réseau Canopé. Opérateur public du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le réseau Canopé participe activement à la transformation des apprentissages et accompagne ceux qui la vivent au quotidien. Il propose un ensemble de ressources et de services innovants à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

2Acteur de la refondation de l’école, il allie créativité et pédagogie pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Face à cet enjeu, sont créés les ateliers Canopé, s’inscrivant dans un processus de labellisation – sorte de charte de qualité – échelonné sur quatre ans afin de permettre l’harmonisation progressive des sites sur le territoire. L’atelier Canopé 33, à Mérignac, fut pionnier en 2013 et a fait partie de la première vague de labellisation des ateliers en 2014.

3Pour mettre en synergie le lieu et les missions à l’ère du numérique, l’équipe de l’atelier a fondé sa réflexion sur les concepts de learning center d’une part et de tiers lieu d’autre part.

4Le modèle du learning training center a permis de dégager des axes d’évolution : la médiation pour l’accompagnement et la formation des usagers ; l’articulation et l’imbrication des différents espaces de documentation, formation et numérique.

5Inspiré des tiers lieux, l’atelier Canopé 33 est une structure agréable, disposant d’un mobilier design qui permet à chacun de s’approprier les espaces dans un esprit de convivialité et de modularité. Tous les espaces fréquentés par les usagers proposent du wifi en libre accès sécurisé et des matériels nomades à disposition (tablettes, smartphones, ordinateurs portables, robots éducatifs). Cet environnement favorise le partage de ressources, de compétences et de savoirs.

6La refondation de réseau Canopé a structuré l’offre de service de ses nouveaux ateliers. Elle a apporté de nouvelles briques : co-design et scénarisation (ateliers de co-construction, mise à disposition d’outils et de services en ligne, animation de communautés) et organisation d’événements pédagogiques (conférences, expositions, festival, salons). L’atelier de Mérignac a développé des spécificités novatrices en recherche et développement en faisant appel à des chercheurs et des équipes mixtes (chercheurs et enseignants). Elles s’appuient sur des expérimentations et des usages en partenariat avec des laboratoires universitaires comme l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), le laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri), le studio de recherche en informatique et musiques expérimentales (Scrime) du campus universitaire bordelais.

7Ces évolutions modifient de manière positive l’image de l’atelier auprès des usagers habituels issus de la communauté éducative. Elle élargit les publics visés : parents d’élèves, collectivités, animateurs des centres de loisirs, des centres sociaux, associations complémentaires de l’école.

8Cette mutation a contribué au développement de pratiques professionnelles plus mutualisées au sein de l’équipe. Les médiateurs de l’atelier ont ainsi pu développer une polyvalence axée tout à la fois sur la médiation de ressources, la formation et l’animation des publics.

9La répartition des espaces documentaires s’inscrit dans cette dynamique de complémentarité. Des ressources documentaires sont en vente au rez-de-chaussée, en prêt à l’étage, et accessibles depuis le Web via la plateforme Canopé et l’espace médiathèque numérique. Ces ressources contribuent à accompagner les démarches de formation, d’animation et de co-design.

10La mutation numérique de l’atelier Canopé 33 ouvre également de nouvelles perspectives. Les usagers sont invités à se documenter et s’autoformer en utilisant les ressources transmédias de l’atelier. Beaucoup sont éditées par le réseau Canopé, d’autres sélectionnées par les médiateurs ou parfois même créées par ceux-ci pour répondre à des demandes spécifiques. Le numérique est également un levier efficace pour renouveler le rapport avec les publics. Des dispositifs comme « Raconte ta ville » (réalisation de webdocs) ou « La classe, l’œuvre » (projets artistiques) nécessitent de par leur conception l’implication des participants dans la création des ressources.

11Les équipements numériques n’empêchent pas pour autant d’investir l’environnement naturel du site de Mérignac. Ainsi l’utilisation de la mare pédagogique, dédiée à la découverte de la biodiversité des zones humides, s’est vue augmentée d’un parcours numérique avec tablette.

12Paradoxalement, les outils numériques, censés alléger certaines tâches et faciliter les collaborations, peuvent parfois devenir contraignants. Nous assistons aujourd’hui à la multiplication des matériels, tablettes, smartphones, robots, enregistreurs sonores et vidéo, web radio, lunettes de réalité virtuelle, etc. Ils demandent un important travail de maintenance, de gestion de flotte, de mise à jour ainsi qu’un accès au réseau fiable et sécurisé. Ceci peut difficilement s’envisager sans la présence d’un technicien informatique et d’une équipe d’assistance et de médiation. Ces matériels numériques étant en perpétuelle évolution, il apparaît essentiel d’effectuer une veille régulière sur les outils et pratiques émergentes, ce qui nécessite aussi du temps et de la compétence.

13Au-delà du matériel lui-même, la diversité de son utilisation dans le champ pédagogique par les enseignants est d’une grande richesse. Nombreux sont aussi ceux qui aujourd’hui utilisent le Web 2.0 et la multitude d’applications en ligne qu’il offre. Outils créatifs, outils de gestion de classe, d’évaluation, réseaux sociaux, médias de diffusion et de communication induisent autant de nouvelles pratiques que les médiateurs se doivent de suivre et de maîtriser. Former convenablement à ces nouvelles pratiques nécessite pour les médiateurs Canopé un important temps de formation continue, de veille technologique et d’observation des usages en classe. C’est à cette condition qu’ils pourront maintenir leur niveau de compétence.

14La médiathèque propose des services numériques : livres numériques, presse en ligne, tutoriels vidéo d’autoformation à la bureautique et aux services sur le Web. Il s’agit de services augmentant les ressources de la médiathèque qui ne se substituent pas à l’offre de ressources, excepté pour les ouvrages préparant aux concours qui ne sont plus achetés qu’en version numérique. Ces nouvelles modalités d’accès à l’information nécessitent cependant plus de médiation humaine qu’auparavant. Accompagner les usagers dans la compréhension et l’utilisation des moteurs de recherche, dans les nouvelles modalités de lecture et de stockage de l’information est un rôle nouveau pour les médiateurs – du moins temporairement, le temps que les usagers s’approprient les nouveaux outils.

15Autre paradoxe, à l’heure où les outils numériques investissent le champ de l’éducation, les demandes des usagers se portent davantage vers les « éduc-objets » (valises lecture, sciences, jeux, affiches, etc.), objets tangibles qui ne peuvent être dématérialisés. Les « valises sciences », par exemple, proposent des livrets de pédagogie et du matériel spécifique permettant la mise en œuvre d’expériences Elles sont encore pour les enseignants un des maillons essentiels des apprentissages, même si l’apport de scénarios pédagogiques associés semble moins indispensable étant donné la facilité d’accès aux nombreuses ressources pédagogiques en ligne. De même, les jeux de société se révèlent très attractifs car ils favorisent fondamentalement la communication interpersonnelle, le partage, la collaboration et la co-construction de connaissances et de compétences, notamment psychosociales chez les apprenants. Dans ce contexte, l’enjeu de la médiation tient dans les propositions d’articulation entre le fonds physique et les ressources numériques à disposition des usagers. Toujours en s’appuyant sur la connaissance fine des publics, la médiation humaine reste indispensable pour susciter et promouvoir différents usages pédagogiques des ressources et outils numériques. Le tout-numérique ne peut se substituer à l’humain.

16Perpétuel laboratoire vivant, l’atelier Canopé réinterroge sans cesse ses espaces, leur organisation et les solutions de médiation. Faire preuve d’agilité permet au gré des événements, de créer de nouvelles modalités d’apprentissage, de collaboration et de scénarisation de l’information et des savoirs. Dans sa mutation numérique, l’atelier Canopé assemble progressivement ses nouvelles briques. Il s’adapte aux nouvelles formes de travail ainsi qu’aux évolutions institutionnelles et sociétales pour bâtir une culture numérique commune.

Travail collaboratif lors du hackathon Etwinning, mai 2017, Canopé Gironde

figure im1

Travail collaboratif lors du hackathon Etwinning, mai 2017, Canopé Gironde

Une petite fille teste l’application d’une start-up girondine Marbotic à l’occasion d’un playing goûter, 2015, Canopé Gironde

figure im2

Une petite fille teste l’application d’une start-up girondine Marbotic à l’occasion d’un playing goûter, 2015, Canopé Gironde

Note

  • [1]
    Les murs du bâtiment sont réellement en briques apparentes et Réseau Canopé développe une offre de service traduite en différentes « briques » au sens informatique.
Isabelle Depaire
Isabelle Depaire est directrice de l’atelier Canopé 33 – Mérignac, chargée de projet robotique éducative pour Canopé Nouvelle Aquitaine et formatrice en éducation artistique et culturelle.
Philippe Guillem
Philippe Guillem est médiateur de ressources et services à l’atelier Canopé 33.
Anne Lavigne
Anne Lavigne est médiatrice de ressources et services à l’atelier Canopé 33.
Caroline Sulek
Caroline Sulek est médiatrice de ressources et services à l’atelier Canopé 33.
Aude Thépault
Aude Thépault est médiatrice de ressources et services à l’atelier Canopé 33.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Mis en ligne sur Cairn.info le 27/09/2017
https://doi.org/10.3917/herm.078.0139
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour CNRS Éditions © CNRS Éditions. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...