CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Né en 1946, Michel Foucher est géographe – en 1986, il a soutenu sa thèse de géographie sur « Les frontières des États du tiers-monde » – et diplomate. Auteur de référence sur les frontières, il a consacré de nombreux ouvrages et articles à cette question. On peut ainsi citer L’Invention des frontières en 1986, Fronts et frontières. Un tour du monde géopolitique en 1988, L’Obsession des frontières en 2007, L’Europe et l’avenir du monde en 2009 ou La Bataille des cartes en 2010.

2Il considère que les frontières ont la vie dure et qu’avec la chute du mur de Berlin, elles se sont multipliées simultanément à la création de nouveaux États « souverains ». Il aime à rappeler que les frontières ont trois principales fonctions :

  • légale (avec la justice du pays et le droit national) ;
  • de contrôle (avec la police et la notion de « nationalité ») ;
  • fiscale (avec la douane).
Michel Foucher explique également qu’il convient de bien distinguer quatre phénomènes : « la permanence des contentieux territoriaux classiques ; la création de nouvelles frontières d’État ; la multiplication des règlements frontaliers ; les phénomènes de durcissement, c’est-à-dire la transformation de limites en bornages linéaires. » Il nous invite donc à relativiser l’effacement des frontières que la globalisation du capitalisme favoriserait : ce qui est vrai pour un transfert financier qui s’effectue dans l’instantanéité ne l’est pas pour le transport d’un conteneur qui n’échappe pas à la lenteur du voyage en cargo et aux attentes des douanes portuaires.

3Dans « Actualité et permanence des frontières » (2010), il évoque l’existence de 18 000 kilomètres de murs ou barrières, ceux-ci représentant donc 3 % de la longueur totale des frontières terrestres.

Références bibliographiques

  • Foucher, M., L’Invention des frontières, Paris, FEDN, 1986.
  • Foucher, M., Fronts et frontières. Un tour du monde géopolitique, Paris, Fayard, 1988.
  • Foucher, M., L’Obsession des frontières, Paris, Perrin, 2007 (nouvelle édition augmentée, Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2012).
  • Foucher, M., L’Europe et l’avenir du monde, Paris, Odile Jacob, 2009.
  • En ligneFoucher, M., « Actualité et permanence des frontières », Médium, n° 24-25, 2010.
  • Foucher, M., La Bataille des cartes, Paris, Bourin éditeur, 2010.
Thierry Paquot
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, est professeur des universités (IUP-UPEC), membre de la rédaction des revues Hermès, Books, Diversité, Esprit, Urbain (Milan), Localities (Corée du Sud) ‘Scape (Pays-Bas). Il a été l’éditeur de la revue Urbanisme de 1994 à 2012. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont L’Art de la sieste (Zulma, 1998), Éloge du luxe : de l’utilité de l’inutile (Bourin éditeur, 2005), Petit Manifeste pour une écologie existentielle (Bourin éditeur, 2007), L’Espace public (La Découverte, 2009), L’Urbanisme c’est notre affaire ! (Atalante, 2010), Un philosophe en ville (Infolio éditions, 2011).
Courriel : <th.paquot@wanadoo.fr>.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 02/11/2013
https://doi.org/10.4267/2042/48334
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour CNRS Éditions © CNRS Éditions. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...