CAIRN.INFO : Matières à réflexion
« Le problème, c’est que sans critique, il ne peut pas y avoir de pensée, et sans pensée, le rendement, le fric, prennent toute la place. »
Blutch, La Nouvelle Bande dessinée, Entretiens avec Hugues Dayez, éd. Niffle, 2002.

1Lors de la journée d’étude « Peinture et reproductibilité », coorganisée en juin 2009 à l’Université Rennes II par le laboratoire « L’Œuvre et l’image » et le festival Périscopages, le musicien et critique de bande dessinée Christian Rosset [*] justifiait la présence de la bande dessinée dans les musées d’art contemporain non par un besoin de légitimation mais plutôt par un désir de confrontation à un autre domaine.

2Dans les années 1990, après des flots de fanzines photocopiés et en parallèle d’une pratique du dessin de presse dans des supports déjà établis, je participe à plusieurs ovnis de bande dessinée diffusés en kiosque. Au festival d’Angoulême 2008, un jeune journaliste me sollicite pour participer au site d’information satirique qu’il a contribué à créer. Il affirme avoir « grandi avec L’Œil électrique », l’un de ces magazines indépendants auxquels j’ai collaboré durant les dix années précédentes. « Tu vieillis mon gars » me souffle la voix intérieure de la sagesse. Mais surtout – le constat est maintenant avéré – une génération déjà s’est baignée dans la vague alternative dès l’adolescence.

32009. Mes contacts avec ce même journaliste aboutissent à la publication d’un article traitant des manifestations consacrées à la bande dessinée dans Le Monde diplomatique. Peu de temps s’écoule avant de recevoir un appel à contribution pour la revue Hermès.

4La recherche universitaire, comme l’édition authentique attachée avant tout à la création, demeure – théoriquement au moins – dégagée des contraintes strictes du rendement et des lois du marketing. Toutes deux fonctionnent dans des réseaux professionnels assez circonscrits, mais leur croisement constitue une potentielle confrontation stimulante.

figure im1
figure im2
figure im3
figure im4

Notes

  • [*]
    Il est notamment l’auteur du texte du catalogue de l’exposition Quintet qui s’est déroulée du 13 février au 19 avril 2009 au musée d’Art contemporain de Lyon et qui réunissait les auteurs Stéphane Blanquet, Francis Masse, Gilbert Shelton, Joost Swarte et Chris Ware.
Morvandiau
Morvandiau (né en 1974) est dessinateur, journaliste et fondateur de « Périscopages », association qui organise à Rennes (depuis 2001) les rencontres annuelles de la bande dessinée d’auteur et de l’édition indépendante, et qui propose formations professionnelles et expositions itinérantes relatives à ce domaine. Depuis quinze ans, son travail de bande dessinée et d’observateur critique est publié dans des journaux et collectifs alternatifs, des magazines généralistes ainsi que sur le Web. Dernier livre paru : D’Algérie (L’Œil électrique / Maison rouge, 2007).
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Mis en ligne sur Cairn.info le 12/11/2013
https://doi.org/10.4267/2042/31560
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour CNRS Éditions © CNRS Éditions. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...