1En 2008, à l’occasion du 35e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), la presse a largement mis en avant l’auteur de blog BD, Boulet [1]. Celui-ci publie en effet régulièrement sur son blog, Bouletcorp, depuis 2004. Il fait partie des auteurs les plus lus et les plus visités sur la toile, même s’il n’est pas le premier à avoir mis en scène et en ligne des épisodes dessinés (souvent vécus). L’année précédente déjà, le pavillon des jeunes talents avait remis un prix au meilleur blog BD, et récompensé Asein (The tarp has sprung a leak), parmi trois candidats dont Goupil Acnéique du blog Damned et Soph des Toujours ouvrables. Citons aussi les précurseurs Melaka, Cha et Laure, trois filles auxquelles Boulet rend d’ailleurs hommage dans une revue spécialisée [2].
2La toile regorge de sites Web ou de blogs dédiés à ce média. On peut néanmoins assez facilement mettre en exergue quatre grandes catégories :
- Les blogs d’auteurs. Ils publient ou proposent en ligne leurs créations. Ils sont plus ou moins graphiquement développés et associent la plupart du temps commentaires et dessins. Ce sont bien sûr ceux-ci qui remportent le plus de succès.
- Les sites portails. Malheureusement, ce sont souvent des sites vitrines mixés à des forums de discussion. Bien que la plupart du temps non affiliés aux maisons d’éditions, ils renvoient néanmoins souvent sur des plate-formes de vente type Amazon ou BDnet, voire proposent des encarts publicitaires pour les séries les plus populaires [3].
- Les sites critiques. Non professionnels, ils sont généralement liés à des fanzines, à de petites maisons d’édition ou à des revues expérimentales. Bien écrits et pointus, certains font référence depuis plus de dix ans grâce à des articles de qualité scientifique. Une poignée d’autres, bien cachés, sont l’œuvre de professionnels reconnus.
- Les blogs d’amateurs éclairés. Très didactiques, critiques et aux commentaires plutôt intéressants, ils sont pilotés par des auteurs-dessinateurs, des bibliothécaires ou de simples amateurs ayant développé un sens particulier de l’écriture.
Les blogs créatifs (auteurs, éditeurs)
3À l’image de Boulet, des dizaines de blogs d’auteurs sont apparus ces cinq dernières années en France, et aussi des supports éditoriaux. En 2005, il aura été difficile d’éviter le buzz « Frantico » (alias Lewis Trondheim ?) dont les pensées quotidiennes ont retenu l’attention des éditions Albin Michel. Un début évident de la reconnaissance du Web 2.0 pour ce média [4].
4Notons les portails BlogsBD.fr, Webcomics.fr et BDamateur [5]. Divers essais d’annuaire de sites Web consacrés à la BD en ligne ont aussi vu dernièrement le jour. Citons : Annuaire d’histoires en ligne (abdelinn.com) ; Toute la BD en ligne (http://www.plastikabul.com/bulletin) ; Prixdublog.com (site récompensant le meilleur d’entre les autres sites, avec de nombreux liens).
5Quant au site Foolstrip, créé en septembre 2007, c’est la première maison d’édition de bande dessinée en ligne française. Foolstrip publie ainsi en accès gratuit des bandes dessinées sur Internet mais ce n’est pas un simple portail : « Les auteurs qui travaillent pour Foolstrip sont des professionnels rémunérés et leurs planches sont traduites en intégralité. »
6On trouvera des origines un peu plus anciennes à l’étranger. Le cas de Deadmouse repéré par la petite structure d’édition française Onabok n’est pas isolé, et ce jeune Canadien anglophone continue de publier régulièrement en ligne les histoires de son personnage fétiche Ballad, sur son propre site Deadmouse.net ou sur Moderntales, une des premières expériences américaines du genre (créée en 2002 par Joey Manley) [6].
7On pourra suivre avec attention les évolutions de la bande dessinée numérique sur l’excellent blog de Julien Falgas, Marre de la TV, lié à Abdel-Inn.com (http://blog.abdel-inn.com/tag/bd). N’oublions pas aussi l’excellent Coconinoworld [7] dont le mérite supplémentaire, et non des moindres, est d’offrir en ligne des cases rares ou inédites du patrimoine mondial, tout en publiant aussi des auteurs contemporains.
Les portails (sites généralistes ou spécialisés, et bases)
8On passera très rapidement sur les nombreux sites aux airs faussement officiels qui, sous couvert d’actualité et à l’aide de simples notices peu critiques faisant souvent office de résumés, proposent en réalité une mise en valeur d’albums à grands tirages (Auracan.com, BDzone…). On s’attardera davantage sur quelques travaux plus utiles, qui peuvent être les œuvres d’amateurs éclairés qui ont réussi, grâce à une bonne idée de départ et à force de rigueur et de perspicacité, à proposer des outils de référence. Manganews, Mangaverse, Francecomics.com, Bruit de Bulle, ou PlaneteBD.com sont de ceux-là, tandis que Bedeo.fr, le petit dernier, tente de se faire une place… [8]
9D’autres sites plus anciens doivent toutefois être remarqués. Ils furent montés dès le départ avec des moyens structurels et/ou financiers conséquents, et avec l’objectif d’être LA référence. UniversBD, BD Paradisio, Comics-world, ou BD Zoom, sites souvent belges, étaient de ceux-là il y a environ dix ans [9]. La plupart ont tenu et font effectivement référence (même si Comics-world a cessé en 2001). Depuis lors, d’autres se sont imposés, tels Actua BD, ToutenBD ou Bande dessinée info [10]. Même si la toile aujourd’hui est suffisamment grande pour accueillir un ou plusieurs sites pour chaque genre ou sous-genre de bande dessinée répertorié (comics, manga, franco-belge, coréen, Manwha, roman graphique…), les vrais sites de référence se comptent donc dans une poignée de main.
10Une troisième catégorie concerne les sites que l’on appellera des « Bases ». Créés par des amateurs dans un but de référencement exhaustif, ils ont choisi le principe du collaboratif. Chaque visiteur détenant des informations est invité à participer ; souvent suite à une inscription, mais cela n’est pas toujours le cas (exemples, Comics VF, BDgest, BDovore, Pimpf.org, BDoubliées) [11]. Des forums et des chroniques seront souvent associés à ces bases.
Les sites critiques
11Les sites Jade et Du9.org, souvent liés à des auteurs ou à de petits éditeurs, offrent pour chacun d’eux de vrais critiques pointues indépendantes. Les nombreux liens listés renvoient souvent vers d’autres blogs ou sites incontournables. On ne trouvera plus aujourd’hui la revue Jade en kiosque… mais, depuis mai 2006, une nouvelle formule a été relancée sous un autre format, uniquement disponible en librairie (1 500 à 2 000 ex.). Sous-titré « Collectif de la bande dessinée moderne », ce fascicule broché collé au dos carré, d’environ 40 pages, à la couverture de couleur différente à chaque numéro (d’où le numéro accompagnant le titre : 124U), n’a d’autre ambition que de « savoir garder un ton léger et enjoué, taquin, comme a su l’être l’ancien Jade » [12]. Il proposera « juste des témoignages sur le monde de la bande dessinée réalisés par des personnes gravitant dans le monde merveilleux du neuvième art » [13]. Pour sa part, le site Du9.org est un webzine, « base de données, zone d’autonomie pour les artistes et collectif de lecteurs qui rédigent des chroniques sur ce qu’ils aiment ou pas ». C’est un précieux appareil critique, très tourné vers les indépendants.
12Ces deux références ont été rejointes par Comix Club (http://groinge.fr). Originaire de Nice, Ben, le fondateur est depuis une dizaine d’années le responsable de la structure d’édition Groinge. Son fanzine, Le Phacochère, avait été nominé meilleur fanzine à Angoulême en 2002. Le désir d’évoluer vers un outil critique plus complet (« l’objectif était de réamorcer le discours critique et la réflexion sur la bande dessinée ») a vu la création en mars 2002 de ce Comix Club, qui compte parmi ses collaborateurs Jean Paul Jennequin, spécialiste des bandes dessinées américaines, mais aussi BSK, Arthur Maupin ou Wandrille… Et bien que Comix Club soit présent sur le Web grâce à une mise en ligne de certains dossiers, c’est surtout un support papier. Avec L’Éprouvette éditée par L’Association, elle reste néanmoins une des rares revues critiques dignes de ce nom disponibles aujourd’hui (L’Association après trois numéros ayant cependant décidé d’arrêter ses parutions depuis janvier 2007).
Les grands noms de la critique « officielle » sur le Web
13Thierry Groensteen. Après avoir été directeur du musée de la Bande dessinée d’Angoulême et rédacteur en chef des revues Cahiers de la bande dessinée et Neuvième Art, il a créé sa propre société, les Éditions de l’An 2, et il a mis à disposition sur son site un grand nombre d’articles sur la théorie de la bande dessinée qu’il avait publiés ou vu publier [14].
14Harry Morgan et son site, l’Adamantine. Harry Morgan, théoricien et critique de bandes dessinées, a aussi été rédacteur aux Cahiers de la bande dessinée en 1987 et il a notamment publié Principes des littératures dessinées (Éd. de l’An 2). Ses écrits sur le site l’Adamantine, du nom de son premier fanzine (1984), sont autant d’essais pertinents et érudits sur notre média [15].
15Didier Pasamonik sur ActuaBD ; Claude Moliterni et Gilles Ratier sur BDzoom. Ils sont auteurs de chroniques et dossiers réguliers, appréciés par de nombreux connaisseurs.
Les blogs d’amateurs éclairés
16Ceux-là pourraient être considérés comme un pendant moderne aux fanzines à faible tirage que l’on pouvait trouver dans les années 1990 et qui traitaient en quelques pages mais de façon passionnée et documentée d’un auteur, d’un éditeur, ou d’une thématique plus générale. Les plateformes blog de type Wordpress (pour qui sait manier un tant soit peu le langage HTML) autorisent donc des publications en ligne de plus en plus élaborées. Lorsque les contenus sont à la hauteur et les commentaires intéressants, on se retrouve face à une filière éditoriale parallèle non négligeable, souvent jouissive et qui peut aussi faire référence d’une certaine manière. En vrac, pour la France, on citera : les Lectures de Raymond, le Blog de Lin-An, Zata le curieux webzine, Fluctuanet, GillesLaborderie.net (janvier 2004 – mai 2007), IDDBD (janvier 2006 - janvier 2009)…
17On aura donc compris que l’internaute passionné a le choix et préférera souvent bien différencier et varier les outils nécessaires à chaque recherche qu’il aura à effectuer :
- Site base pour une recherche bibliographique.
- Site critique pour l’aspect érudit.
- Site actu/news pour l’information rapide et les « ragots ».
- Site d’auteur pour les découvertes graphiques.
- Les forums pour les discussions tous azimuts entre amateurs.
- Enfin, certains sites tels que Coconino peuvent mêler à la fois patrimoine, bibliographie et découverte.
Notes
-
[1]
Son vrai nom est Gilles Roussel. Voir le site <www.bouletcorp.com> et Télérama, n° 3081, 28 janvier 2009.
-
[2]
DBD, n° 30, février 2009.
-
[3]
Nous nous attarderons donc plutôt sur les sites généralistes incontournables et les bases bibliographiques.
-
[4]
À lire, un bon résumé de cette « supercherie » sur Wikipedia : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Frantico>.
-
[5]
- Le site BDamateur.com existe depuis 1998. Son objectif est d’offrir aux dessinateurs et scénaristes amateurs la possibilité de diffuser leurs travaux sur Internet et de faire partie d’une association virtuelle leur permettant d’échanger avec d’autres sur leur passion.
- BlogsBD.fr (créé en 2006) est un site regroupant les mises à jour de nombreux blogs BD, webcomics et blogs graphiques.
- Webcomics.fr (créé en 2007) est un hébergeur gratuit de webcomics, blogs BD, BD en ligne et d’histoires en ligne. Il présente aussi un annuaire, des interviews et des articles.
-
[6]
Site <www.moderntales.com> (Professionnal Web Comics).
-
[7]
<www.coconino-world.com>, étonnant site labyrinthique très graphique mêlant patrimoine et modernité. Unique ! L’équipe est aussi responsable avec Vertige graphique de la très bonne traduction de la revue italienne Black.
-
[8]
- <www.manga-news.com>, <www.mangaverse.net> : très bonnes bases consacrées au manga.
- <www.France-comics.com> : référence comics, avec de nombreux liens.
- <www.bruitdebulles.com> : site d’actualité BD franco-belge, européenne, asiatique (manga, manwha…) et comics ; chroniques, interviews, revues de presse, annonces et comptes-rendus. Il est lié à la base BDovore.
- <planetebd.com> : un autre bon site généraliste aux chroniques assez développées.
- <www.bedeo.fr>. Pour soutenir la BD, art dans lequel la France est passée maîtresse, il manquait un site généraliste. Une lacune comblée par Bedeo, le « portail de toute la bande dessinée » depuis 2007. Actualités, parutions annoncées, rien ne manque sur ce site distrayant, qui n’oublie pas la dimension participative. En effet, chaque album est soumis à l’avis de l’internaute. Son vote est ensuite comparé à ceux de la majorité, de façon à lui offrir des conseils de lecture. L’autre intérêt que présente ce site, c’est la diffusion en avant-première de bandes-annonces. « Conçues pour tenir le lecteur en haleine, elles sont de véritables petits chefs-d’œuvre mêlant dessins, animation et son. Une dimension nouvelle, qui confère à la BD encore plus de relief. »
-
[9]
- Le site BD Zoom, créé en 2000, a été cédé par Vivendi/Vizzavi à ses animateurs lors de l’éclatement de la « bulle » Internet. Il regroupe une équipe de spécialistes de la bande dessinée, autour de Claude Moliterni et Laurent Turpin. BD Zoom accueille les chroniques et analyses du marché de la BD de Gilles Ratier, fameux auteur du très consulté Rapport annuel de l’ACBD, ainsi que des dossiers, interviews, brèves, actualités… Comme leurs collègues d’ActuaBD, et avec une plume souvent moqueuse, les journalistes de BD Zoom aiment, de temps à autres, lancer des scoops.
- Le site Actua BD (<www.actuabd.com>) est dirigé depuis 2005 par Patrick Pinchart, journaliste belge spécialisé dans le domaine culturel, plus particulièrement dans la bande dessinée. Il avait été rédacteur en chef de Spirou de 1987 à 1993. On retrouve également sa signature dans plusieurs autres médias, sous le nom de plume Patrick Albray. Il a également été, en 1979, le fondateur de l’association « Les Amis d’Hergé ». « À l’arrêt de sa collaboration avec Radio Campus en 1996, il commémore le centenaire de la bande dessinée par un feuilleton quotidien sur Internet racontant l’histoire de la bande dessinée sous la forme d’éphémérides. Il signe alors d’un pseudonyme créé en 1984 sur Radio Campus, Patrick Albray. » Cette expérience est le déclic qui présidera à la création, la même année, du magazine online Univers BD, consacré à la bande dessinée, comme son nom l’indique. En 2000, ce premier site, très ambitieux, lui vaudra d’être nominé en Belgique « Webmaster de l’année ». Au même moment, il crée le magazine online Actua BD, quotidien consacré à l’actualité de la bande dessinée. Les deux sites fusionneront quelques mois plus tard. Patrick Pinchart est secondé par Didier Pasamonik depuis 2003.
- Le site BD Paradisio (<www.bdparadisio.com>), créé en 1996, se veut « le portail de la bande dessinée ». Son forum est l’un des plus anciens du Web francophone (le site est belge) et sa base de données comporte une impressionnante quantité de fiches d’albums ainsi que de critiques. Il y avait néanmoins des difficultés pour se connecter en ce début 2009.
- Le site Comics-world (Rip), dirigé par Christian Marmonnier. Ce dernier, en tant que pigiste, participe à Suprême Dimension, et il a collaboré dans le passé à Bananas, Le Virus Manga, Bédéka, Bandes Dessinées Magazine, Bang !, Art press, Storyboard, Calliope, BoDoï, Bachi Bouzouk, BD-Scope, Critix, Tsunami, Le Collectionneur de bandes dessinées… C’est en 2000-2001 qu’il a créé avec Benoît Mouchart, Anthony Prezman et Laurent Mélikian (entre autres) le site professionnel Comics-world.
-
[10]
- Site ToutenBD : actualités et critiques d’albums ; liste des prochaines parutions ; chroniques d’intérêt ; dossiers réguliers.
- Site Bande dessinée info : pas inintéressant, mais à la présentation peu engageante…
-
[11]
- Comics VF : Tous les comics publiés en France.
- BDgest : logiciel de gestion de bibliothèque (payant), mais aussi base bibliographique, chroniques, avis de lecteurs, échanges, ventes… un incontournable !
- BDovore : l’autre gestion de bibliothèque, mais en ligne (et gratuite, et compatible Mac).
- Pimpf.org : base sur les petits formats.
- BDoubliées : base bibliographique de dépouillement de revues BD. Un travail de bénédictins.
-
[12]
<http://www.pastis.org/jade/cgi->.
- [13]
-
[14]
Thierry Groensteen : <http://www.editionsdelan2.com/groensteen/sommaire.htm>.
-
[15]
L’Adamantine : <http://theadamantine.free.fr>.