CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1En début de programmation, la revue Hermès avait décidé de consacrer à nouveau quelques pages au Brésil dont « l’année » se célèbre par de nombreuses manifestations littéraires et culturelles. Les textes nous sont parvenus depuis plusieurs mois, mais l’actualité politique montre cruellement le bien-fondé des critiques formulées, des contradictions soulignées. En effet, début juin, le président en exercice doit se séparer de son principal collaborateur, accusé de corruption.

2Les véritables cris d’alarme que l’on va lire traduisent donc bien le désarroi de tout un peuple, à la mesure de l’espoir suscité par l’arrivée de la gauche au pouvoir (Clóvis de Barros Filho et Bernardo Issler). Rudiger, pour sa part utilise l’expression « ironie de l’histoire » en l’appliquant à l’usure rapide de l’aura présidentielle, en moins de deux ans d’exercice du pouvoir. Juremir Machado da Silva, quant à lui, détaille tous les efforts médiatiques pour construire une image présidentielle de communiquant, selon les valeurs spécifiques du Brésil, en mobilisant presse écrite et télévision…

3Autre témoignage, loin des préoccupations électoralistes et/ou partisanes, loin des médias traditionnels, l’étude fort documentée intitulée « le Brésil dans la société de l’information » (André Lemos et Pedro A. D. Rezende). À propos de la culture des logiciels libres, de leurs conséquences économiques et conceptuelles, les auteurs mettent en évidence une autre actualité du Brésil : la révolution par la maîtrise des nouvelles technologies ; tout comme l’Inde et la Chine, le développement économique et la montée en puissance sur la scène économique du Brésil se font, loin des médias, loin des appareils politiques, par l’appropriation entamée de longues dates des potentialités offertes par les nouveaux médias : autant de brèches ouvertes dans la reproduction sempiternelle des appareils de domination. S’il fallait une preuve supplémentaire, une conférence latino-américaine (sous l’égide de l’Unesco et de l’UIT) vient (en juin) de se tenir à Rio de Janeiro, offrant pour le prochain sommet mondial de la société de l’information de quoi sortir des traditionnelles impasses ; oui, le Brésil aux prises de ses contradictions, mais capable d’innovations que notre vieux monde pourrait lui envier.

Anne-Marie Laulan
Mis en ligne sur Cairn.info le 30/10/2013
https://doi.org/10.4267/2042/9003
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour CNRS Éditions © CNRS Éditions. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...