Réduire les inégalités sociales de santé (ISS) implique une action des politiques publiques, lesquelles doivent mettre en musique une action concertée sur un ensemble de déterminants sociaux de la santé. La manière de mener ces actions et les instruments qu’elles mobilisent ne sont pas toujours explicités dans la littérature internationale. Cet article s’intéresse aux instruments mobilisés par les agences régionales de santé (ARS) en France pour agir sur les ISS. À partir de l’analyse qualitative d’entretiens auprès d’acteurs institutionnels, nous identifions et analysons la variété et les types d’instruments d’action publique mobilisés par les ARS en fonction du type d’intervention publique auquel ils se rattachent. Nous comparons ensuite ces instruments à ceux que les acteurs préconisent de mettre en œuvre. Ces analyses nous conduisent à identifier deux instruments plébiscités par les acteurs sur lesquels nous proposons un focus : un instrument national, le contrat local de santé, et un instrument régional, le dispositif hospitalier de prévention. L’article s’intéresse ensuite à la tension que rencontre l’action de l’ARS dans sa lutte contre les ISS entre une forme de continuité et le changement que constitue la mobilisation de certains instruments d’action publique.
Article
L’action sur les inégalités sociales de santé passe par le développement de politiques publiques visant à mettre en œuvre une action concertée sur un ensemble de déterminants de la santé, notamment des déterminants sociaux (tels que l’emploi, le revenu, les conditions de vie) [Marmot et al., 2008]. Parmi les recommandations figurant dans la littérature, l’investissement politique dans des stratégies universelles, notamment celles s’adressant spécifiquement aux enfants en bas âge (par exemple, sur l’accès à une scolarité précoce), ainsi que les stratégies facilitant les collaborations intersectorielles ont un impact éprouvé sur la construction des inégalités sociales de santé (Lepp et al., 2013 ; Marmot et al., 2013).
Néanmoins, si ces grands principes d’intervention en faveur de l’équité en santé sont énoncés et partagés par les milieux académiques et les milieux professionnels, le cadre de leur déclinaison en programmes politiques et en actions n’est pas toujours explicite lorsque l’on se réfère aux recommandations internationales (Brown et Harrison, 2013 ; Kickbusch et Gleicher, 2014 ; Norheim, 2009). La sectorisation des politiques publiques et les tensions, voire les antagonismes d’intérêts, entre les secteurs ne facilitent pas la mise en œuvre de stratégies d’action globales et effectives sur les déterminants de la santé. En particulier, le rôle que le secteur de la santé devrait endosser dans la mise en œuvre de ces stratégies n’est pas toujours explicité en dehors d’une fonction d…
Résumé
Plan
- Introduction
- Une exploration qualitative des instruments d’action publique visant les inégalités sociales de santé
- Une grande variété de stratégies et d’instruments d’action publique mobilisés pour lutter contre les ISS
- Deux instruments mis en avant par les acteurs pour agir sur les inégalités sociales de santé : analyse de leurs spécificités
- Entre le changement et la continuité : des instruments qui manquent d’ambition
- Conclusion
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 01/02/2022
- https://doi.org/10.3917/rfas.214.0179

Veuillez patienter...