Article
RFAS : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours et vos fonctions actuelles, en particulier à l’Association française de droit de la santé ?
Dès le début de ma carrière de professeur en 1978 à la faculté de droit de Rennes, j’ai été intéressé par le droit de la santé. C’était le moment où il se constituait comme discipline juridique propre, fédérant l’étude du droit médical, du droit pharmaceutique et des législations sanitaire et hospitalière, qui s’étaient développés séparément.
Cette époque a été marquée par l’ouvrage pionnier du doyen Jean-Marie Auby, Le Droit de la santé (Presses universitaires de France, collection « Thémis », 1981). La même année est paru Le Droit de la santé publique (Dalloz, collection « Memento ») auquel Jacques Moreau m’avait associé. Sa dixième édition (corédigée par Benoît Apollis et moi-même) est parue en 2020. La Revue de droit social (Dalloz), créée et dirigée par Elie Alfandari, est devenue l’actuelle Revue de droit sanitaire et social.
En 1982, le doyen Auby a fondé l’Association française de droit de la santé dont il fut le premier président. Lui ont succédé Jean-Michel Lemoyne de Forges, moi-même, Anne Laude et aujourd’hui Marie-Laure Moquet-Anger. Forte de 300 membres de professions diverses mais unis par leurs apports personnels à la discipline, elle mène une activité intense de colloques presque tous publiés, et décerne tous les deux ans un prix de thèse.
Particulièrement intéressé par la manière dont le droit réagit aux nouveautés techniques, sociologiques, économiques, éthiques, je n’ai jamais cessé de faire du droit de la santé l’un de mes champs d’étude, avec d’autres qui répondaient à la même problématique…
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 12/08/2021
- https://doi.org/10.3917/rfas.212.0097

Veuillez patienter...