Article
RFAS : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours et vos fonctions actuelles ? Quel est votre rôle depuis le début de l’épidémie ?
Énarque et inspectrice des Affaires sociales, je suis docteure en économie de la santé. Après plusieurs années à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et au ministère des Affaires sociales et de la Santé (DHOS et DSS), je suis en poste à l’Agence régionale de santé (ARS) Grand-Est depuis septembre 2017. D’abord en tant que directrice générale déléguée puis directrice générale adjointe et enfin directrice générale. J’ai donc géré la crise du Covid depuis le démarrage fin février 2020 dans le département du Haut-Rhin puisque j’avais la responsabilité sur les délégations territoriales de l’ARS dans l’est de la région.RFAS : Comment décririez-vous les missions des agences régionales de santé, à la fois du point de vue sanitaire et du point de vue social et médico-social ? Quel est leur rôle dans le dispositif de sécurité sanitaire ?
Nous avons, au sein de l’agence, un dispositif de veille, d’alerte et de gestion des situations d’urgence sanitaire au sein d’une direction spécifique. Nous effectuons des entraînements réguliers à la gestion de crise ponctuelle, qui nous ont d’ailleurs bien aidés pour la gestion des attentats de Strasbourg par exemple.
Notre plateforme régionale de veille et d’urgence sanitaire réceptionne et analyse tous les signalements d’événements susceptibles de menacer la santé de la population ou de provoquer une crise médiatique, voire politique…
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 12/08/2021
- https://doi.org/10.3917/rfas.212.0085

Veuillez patienter...