Article
La Revue française des affaires sociales souhaite attirer l’attention de son lectorat au sujet de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), qui fait ici l’objet de deux textes.
Le premier est un article de recherche issu d’une enquête qualitative et d’observations réalisées dans un oncopôle et analysant le processus de construction d’un programme d’éducation thérapeutique entre patients et soignants en amont de sa mise en œuvre. Les modes de sélection des patients et leurs formations y sont présentés comme permettant, par un processus d’horizontalisation, d’assurer toute leur place aux patients et à leurs savoirs expérientiels face à ceux des professionnels pour, ainsi, favoriser la coconstruction de ce programme.
Ces points ayant fait l’objet d’un débat au sein du comité de lecture, dans un souci de montrer la diversité dans la conception de la coconstruction de ces programmes et sans que ceci ne constitue un désaveu du travail présenté, il nous a semblé utile de proposer, dans un second texte, un court développement proposant des modes opératoires quelque peu différents, témoignant ainsi de la pluralité des approches possibles…
- Mis en ligne sur Cairn.info le 12/08/2021
- https://doi.org/10.3917/rfas.212.0141

Veuillez patienter...