Article
RFAS : Quelle est l’organisation adoptée par la Suède pour la gestion de la crise sanitaire ?
En tant qu’agence de santé publique, Folkhälsomyndigheten (FHM) a la responsabilité de coordonner l’ensemble des décisions et des actions lorsqu’il s’agit d’identifier une maladie infectieuse et d’y répondre. C’est donc notre rôle de coordonner tout cela. Il y a, en Suède, une loi sur les maladies infectieuses (Communicable Diseases Act) qui donne aux agences un pouvoir de réglementation dont elles font usage. Elles ont une large capacité d’action.
Au niveau national, les agences suédoises ont donc, je dirais, un mandat plus étendu que les mêmes agences en France, par exemple.
Nous pouvons soumettre des propositions de loi, principalement auprès du Parlement, puis le Parlement donne son avis au Gouvernement et le Gouvernement peut nous donner mandat pour préparer les textes de lois.
Ainsi, si une loi stipule que le fonctionnement des restaurants est encadré par les agences de sécurité sanitaire, l’agence concernée est chargée de publier les détails d’application, indiquant par exemple que les restaurants ne peuvent pas accueillir plus de quatre personnes par table et doivent ensuite respecter une distance de deux mètres entre les tables. C’est ainsi que le Gouvernement et les agences se répartissent le travail : les agences déclinent en détail les décisions prises par le Gouvernement.
Les agences sont très indépendantes du pouvoir central, à l’image de leur directeur…
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 12/08/2021
- https://doi.org/10.3917/rfas.212.0125

Veuillez patienter...