Les liens entre producteurs de savoirs experts et monde politique sont complexes. Cet article vise à éclairer les articulations entre sphères de la recherche et de la politique à l’aune de dimensions clés de l’approche des capabilités développée par Amartya Sen. Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux atouts et limites du courant des evidence-based policies (EBP), tant du point de vue de l’organisation des politiques sociales et sanitaires que de leur évaluation par la recherche en sciences sociales. Après avoir mis en évidence trois réductions fondamentales au cœur des EBP et les écueils qui en découlent, nous suggérons de les dépasser en nous inspirant de l’épistémologie de Sen et de la notion d’État situé, vers un modèle d’expertise au service d’une démocratisation de l’action publique et des politiques sociales.
Article
Les liens entre producteurs de savoirs experts et monde politique sont complexes. Cet article vise à éclairer les articulations entre sphères de la recherche et de la politique à l’aune de dimensions clés de l’approche des capabilités développée par Amartya Sen (1999). Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux atouts et limites du courant des evidence-based policies (EBP), tant du point de vue de l’organisation des politiques sociales et sanitaires que de leur évaluation par la recherche en sciences sociales. Cet article s’articule en quatre temps. Nous présenterons d’abord le développement des EBP en prêtant une attention particulière aux fondements normatifs et cognitifs qui les sous-tendent afin d’identifier leur portée et leurs limites. Nous montrerons ensuite à partir du champ des politiques sociales, qu’en dépit des preuves scientifiques mobilisées, les EBP reposent sur un certain nombre de choix normatifs implicites qui déterminent dans une large mesure ce qui sera jugé comme étant une « évidence » ou une « preuve » légitime pour l’action publique. Puis nous proposerons alors dans un troisième temps de nous focaliser sur trois notions développées par Sen (la base informationnelle de jugement en justice, la description comme choix et l’objectivité positionnelle) pour suggérer enfin une autre manière d’analyser et de concevoir le rapport entre expertise scientifique et monde politique. Ces réflexions ont été développées dans le cadre de cinq projets de recherche européens successifs (EUROCAP – FP5 2002-06, CAPRIGHT – FP6 2007-10, WorkAble – FP7 2009-12, SocIEtY – FP7 2013-15 et Re-InVEST – H2020 2015-19)…
Résumé
Plan
- Introduction
- Les evidence-based policies (EBP), une apparente symbiose entre science et politique
- Trois réductions fondamentales au cœur des evidence-based policies
- Le rapport entre expertise et mode politique à l’épreuve de l’épistémologie d’Amartya Sen
- En guise de conclusion : réflexions sur un dépassement des EBP et une démocratisation du rapport entre recherche et politique
Auteurs
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 11/01/2021
- https://doi.org/10.3917/rfas.204.0035

Veuillez patienter...