- Réajuster sa parentalité : comment les événements biographiques affectent-ils les trajectoires parentales ?
- Se construire aux yeux des autres : comment les parents réagissent-ils face aux normes de « bonne parentalité » ?
- Enquêter sur les parentalités bousculées : enjeux méthodologiques et éthiques
- Entrer sur le terrain : accéder aux enquêtés, les nommer
- Aller au-delà de l’image du « bon parent » : recueillir les tensions, les doutes, les conflits
- Parler de l’intime, dire ses émotions : des effets de genre souvent marqués
- Gérer l’émotion : de la gestion méthodologique au positionnement déontologique
- Trajectoires maternelles, trajectoires paternelles : pour la prise en compte des effets de genre dans l’analyse des trajectoires parentales
Article
La famille est au cœur de transformations importantes. Les situations familiales se complexifient et la place de l’enfant est devenue centrale dans les sociétés occidentales (Déchaux, 2014). Les normes familiales se sont multipliées : cette diversification des modes de vie familiaux témoigne de l’autonomisation des individus dans leur vie privée (Singly, 2003). Parallèlement, l’injonction à être un « bon parent » (Le Pape, 2012 ; Martin, 2014) s’est renforcée, la relation parent-enfant étant de plus en plus présentée comme un facteur d’épanouissement et de réalisation personnelle. D’ailleurs, les nouvelles politiques de soutien à la parentalité sont axées sur la qualité de cette relation, comme l’explique ici Pierre Mazet dans son point de vue sur la politique de soutien à la parentalité (p. 237). On note ainsi une tension entre, d’une part, une plus grande liberté d’élever ses enfants en sortant d’un dogme familial unique et, d’autre part, la multiplication de normes qui, pour être moins coercitives, n’en sont pas, pour autant, moins contraignantes. Comme le souligne Gérard Neyrand dans son point de vue sur le dossier (p. 247), ces tensions induisent ainsi, chez certains parents, un sentiment de perte de repères. Le début du xxie siècle est donc celui du doute sur la parentalité.
Dans ce contexte, les recherches sur la « parentalité » se sont multipliées en sciences sociales depuis les années 1990 (Martin, 2018). Si certains de ces travaux s’attachent à analyser les normes et pratiques parentales, d’autres s’intéressent aux politiques familiales ou encore aux professionnels qui gravitent autour de l’enfant…
Plan
Auteurs
Cité par
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 27/01/2020
- https://doi.org/10.3917/rfas.194.0005

Veuillez patienter...