- Table ronde n° 1 : les cadres multiples de la politique publique du handicap et du vieillissement
- Table ronde n° 2 : les interrogations des administrations et des chercheurs se rencontrent-elles dans nos revues ?
- Table ronde n° 3 : quels axes majeurs d’une réflexion sur l’autonomie dans l’avenir ?
- La première séquence de la journée s’est intéressée à la division entre l’accompagnement professionnel et l’accompagnement informel
- La deuxième séquence a abordé la question institutionnelle de l’approche interministérielle
- La troisième séquence a traité de l’évolution des établissements et de leur spécialisation
- La quatrième et dernière séquence a traité de l’alternative « cinquième risque » vs « prévoyance individuelle »
- Conclusion
Article
La Revue française des affaires sociales a souhaité organiser ce séminaire dans le prolongement du dossier du numéro 2016-4, intitulé « Handicap, âge, dépendance : quelles populations ? », et en vue de la préparation de ce travail sur les profanes dans les politiques sociales. Notre objectif était de tirer les conséquences d’une évolution des pratiques, qui vont vers plus d’inclusion dans la vie sociale des personnes âgées et en situation de handicap, avec la difficulté de devoir concevoir les politiques publiques dans un paysage institutionnel éclaté, faisant intervenir une grande diversité d’acteurs. Dans ce contexte, sur quelles publications les décideurs peuvent-ils s’appuyer pour améliorer les réponses publiques ? Quels sont les manques identifiés par l’administration dans les travaux universitaires et les besoins de connaissance qu’elle exprime ?
Mardi 30 janvier 2018, la Revue française des affaires sociales (RFAS) a réuni une quarantaine de personnes pour la première séance du séminaire, présidée par Isabelle Vacarie (Paris-Nanterre). Jean-Marc Aubert, directeur de la DREES et de la publication de la RFAS, a souligné dans son introduction la volonté du pouvoir réglementaire d’appréhender le sujet dans son ensemble, pour in fine plus d’inclusion des personnes dépendantes dans la vie de la cité. Le contexte général étant posé, Jean-Luc Outin (DREES-MIRE) a présenté les grandes lignes du numéro de la RFAS 2016-4 qu’il a coordonné avec Yara Makdessi. Quatre axes majeurs ont été traités dans cette publication antérieure, à savoir les catégories, les principes de solidarité, les acteurs et les expérimentations…
Plan
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 14/05/2019
- https://doi.org/10.3917/rfas.191.0217

Veuillez patienter...