Fondé sur une enquête qualitative auprès de trente-cinq aidants en emploi (ou récemment retraités) dont le proche âgé est atteint de troubles cognitifs et/ ou de déficiences motrices, cet article s’intéresse au « travail d’articulation » que ces aidants réalisent pour pouvoir effectuer l’ensemble des tâches auxquelles ils doivent faire face. Il porte, plus spécifiquement, sur le travail d’articulation qui prend place dans la sphère professionnelle et sur les ressources qu’il mobilise dans la gestion des temps. Ce travail d’articulation passe, d’une part, par le recours à des droits sociaux communs à tous les salariés (comme les congés payés ou les congés maladie) et, d’autre part, par des négociations et arrangements locaux, souvent assez peu officialisés. Ces assouplissements informels du contexte de travail engendrent de fortes inégalités entre les aidants car ils dépendent d’un ensemble de facteurs : les ressources dont dispose le salarié, l’attitude qu’il adopte face à l’organisation dans laquelle il travaille, les modes d’organisation du travail, l’attitude compréhensive ou indifférente de l’organisation à l’égard des aidants. Quant au dispositif de congé de proche aidant, il est mal connu et jugé inadapté.
Article
Le cumul des activités professionnelles et familiales des femmes est devenu une préoccupation importante des recherches en sciences sociales dans les années 1980, tant en France qu’outre-Atlantique (Roi 1982 ; Chabaud, 1984 ; Haicault, 1984 ; Kingston et Nock, 1985 ; Lewis, 1986 ; Hochschild, 1989 ; Commaille, 1993). Dans les années 1990 a émergé l’idée de conciliation entre travail et vie familiale qui, dans le contexte de la stratégie européenne pour l’emploi (SEE) [Dauphin et Marc, 2008], s’est ensuite imposée comme l’un des objectifs des politiques familiales (Le Bihan-Youinou et Martin, 2008). La notion de conciliation (ou d’équilibre – balance, dans la version anglophone) a cependant été critiquée par les chercheurs car elle sous-entend une forme d’harmonie des arrangements entre vie professionnelle et vie familiale (Lewis, 2009). Aussi est-il préférable de privilégier un autre terme, qui apparaît plus neutre : celui d’« articulation » entre travail et vie familiale, qui vise à « exprimer l’articulation, les réglages et les liens entre les sphères familiales et professionnelles » (Tremblay, 2003).
La question de l’articulation entre activité professionnelle et vie familiale a longtemps été posée surtout pour les parents, et plus particulièrement pour les mères de jeunes enfants (Le Bihan-Youinou et Martin, 2008). Divers dispositifs ont été créés pour faciliter cette articulation, à la fois par les pouvoirs publics dans le cadre de la politique familiale (aide au financement du mode de garde des jeunes enfants, création de crèches, congé pour enfant malade, etc…
Résumé
Plan
- Introduction
- Articuler activité professionnelle et vie familiale : un enjeu pour les aidants
- Des dispositifs récents pour accompagner les aidants en activité professionnelle
- Des liens complexes entre activité d’aide et activité professionnelle
- Le « travail d’articulation », un concept heuristique pour saisir les liens entre activité d’aidant et activité professionnelle
- Deux modalités du travail d’articulation dans la sphère professionnelle
- Les facteurs dont dépendent les arrangements locaux
- Conclusion
Auteurs
Cité par
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 14/05/2019
- https://doi.org/10.3917/rfas.191.0181

Veuillez patienter...