Face aux contraintes budgétaires des systèmes de santé et aux prix élevés demandés par les laboratoires pharmaceutiques lors de la commercialisation de nouveaux médicaments, le mode de régulation du marché des médicaments est un enjeu majeur pour les États. En Europe, un des principaux leviers de régulation porte sur les prix et sur les remises versées à l’assurance maladie.
Dans ce contexte, l’objectif de l’étude est d’examiner les véritables écarts de prix fabricants hors taxe des médicaments remboursables protégés par des brevets et délivrés en ville entre la France et les pays qui lui servent de référence dans la fixation des prix (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie). Cet article met en évidence des prix faciaux français inférieurs à ceux de ses comparateurs européens, cet écart pouvant atteindre 38 % avec l’Allemagne. Toutefois, la prise en compte des remises pour la France et l’Allemagne montre, malgré un écart important observé sur les prix faciaux, une différence de prix réels payés par l’Assurance maladie obligatoire aux laboratoires qui serait réduite à 21 %, voire à seulement 6 %, après remises.
Article
De manière croissante, les pays font face au défi d’améliorer la qualité des soins des habitants tout en assurant un système de santé soutenable et pérenne. Un des principaux leviers du financement de l’innovation et de la maîtrise de la dépense de médicaments est la régulation des prix voire, dans la plupart des pays, l’administration de ces prix. Leurs résultats sont sujets à controverses, comme en témoigne en France la campagne publicitaire de l’association Médecins du Monde en 2016 dénonçant des prix jugés « indécents ».
La comparaison des prix des médicaments entre les pays est souvent utilisée comme un indicateur de la politique de régulation de ce marché et fait ainsi l’objet d’un grand nombre d’études. La plupart d’entre elles limitent la comparaison aux médicaments les plus vendus dans le pays qui sert de référence (rapport de la Productivity Comission en 2001, ou encore le Department of Health au sein du Pharmaceutical Price Regulation Scheme-PPRS, 2012). Or, le périmètre des médicaments dont le prix présente un enjeu du point de vue d’un pays de référence peut constituer un choix d’intérêt moindre pour d’autres pays.
D’autres s’intéressent à une classe de médicaments en particulier, souvent parmi celles qui sont les plus vendues, qui sont particulièrement onéreuses ou qui représentent un chiffre d’affaires important (Sécurité sociale, 2016, 2012 ; CEPS, 2015). Une étude de P.Y. Geoffard et L. Sauri s’intéresse, quant à elle, aux médicaments entrés entre 2003 et 2007 sur le marché français (elle présente l’originalité d’une comparaison des prix selon le niveau d’ASMR obtenu en France)…
Résumé
Plan
- Introduction
- Le prix des médicaments : outil de maîtrise de la dépense de santé
- Le prix payé aux industriels dans la régulation des dépenses de médicaments en France et en Allemagne
- Comparer les prix des médicaments sur les cinq plus importants marchés pharmaceutiques européens
- Le champ des médicaments à comparer
- Considérations plus techniques sur la comparaison et les indicateurs
- Résultats des comparaisons de prix
- Conclusion
Auteurs
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 16/11/2018
- https://doi.org/10.3917/rfas.183.0269

Veuillez patienter...