CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Une personne en âge de travailler sur six, dans les pays de l’Union européenne, déclare avoir un problème de santé ou un handicap de longue durée.

2Ce dossier est consacré aux politiques qui sont menées dans plusieurs pays européens, en faveur des personnes handicapées. Il convient de souligner que les termes de « personnes handicapées » recouvrent des situations très hétérogènes puisqu’il n’existe pas de définition unique du handicap en Europe. De plus, souvent à l’intérieur d’un même pays, plusieurs définitions coexistent, en général en fonction des prestations.

3Ce numéro n’a pas l’objectif de présenter de façon exhaustive les politiques menées dans l’Union européenne mais souhaite questionner quelques politiques représentatives des dynamiques actuellement à l’œuvre afin de dégager de grandes tendances.

4La situation française, quant à elle, est traitée à part compte tenu du caractère récent de la réforme qui ne permet pas encore d’évaluation ni de comparaison.

5Tous les articles mettent en évidence la complexité des questions, tant théoriques que juridiques et pratiques, que soulève la prise en charge des personnes handicapées.

6Cela d’autant plus que le vieillissement des personnes handicapées dont l’espérance de vie a considérablement augmenté, constitue une nouvelle donne et un changement de paradigme pour l’ensemble de ces politiques.

Les grandes tendances des politiques en faveur des personnes handicapées dans plusieurs pays de l’Union européenne

7L’hétérogénéité des populations concernées par ces politiques et des pratiques largement influencées par le contexte culturel, social et économique ne rendent pas aisée une comparaison au niveau international.

8Malgré ces difficultés, plusieurs articles présentent des analyses comparatives. Sylvie Cohu, Diane Lequet-Slama et Dominique Velche qui ont piloté des travaux d’experts réalisés dans le cadre de la recherche menée par la DREES et le CTNERHI – travaux sur lesquels s’appuie la première partie du dossier –, dégagent dans leur article les grandes tendances dans la façon de prendre en charge le handicap dans cinq pays de l’Union européenne : non-discrimination, évolution vers des « politiques d’activation », décentralisation et privatisation.

9Lina Waterplas et Erik Samoy présentent les résultats obtenus par les systèmes d’« allocation personnalisée » qui ont été mis en place en Suède, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique et dont l’objectif était d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des usagers.

10Enfin, Patricia Thornton fait un panorama des dispositifs, spécialisés ou non (mainstreaming) qui existent en Europe.

11Tous mettent en évidence l’imbrication des politiques en faveur des personnes handicapées, dans l’ensemble des politiques sociales menées au sein de chaque pays : politiques de santé, d’emploi, de lutte contre la pauvreté, du logement, mais aussi du transport et même des politiques fiscales. Les auteurs qui présentent les politiques menées dans un pays particulier : Gerhard Igl, pour l’Allemagne ; Philip R. de Jong et Edwin L. de Vos, pour les Pays Bas ; et, dans une certaine mesure, Patricia Thornton pour le Royaume-Uni font le même constat.

12Cette réflexion sur les politiques en faveur des personnes handicapées est l’occasion de s’interroger avec Wendelin Reich et Dimitris Michailakis sur l’utilisation du concept d’égalité des chances dans les politiques sociales.
Comme la revue l’avait déjà fait dans un précédent numéro « l’État providence nordique » (n° 4, octobre-décembre 2003), les articles qui ont été écrits en anglais sont publiés ici non seulement dans leur traduction française mais aussi dans leur version anglaise afin de permettre aux lecteurs qui le souhaitent, de se reporter au texte d’origine pour les concepts les plus délicats à traduire en français ou qui n’ont pas d’équivalent en français.

Quelques aspects des politiques en faveur des personnes handicapées en France

13La seconde partie de ce dossier présente des « éléments d’information sur la législation en faveur des personnes handicapées en France : de la loi de 1975 à celle de 2005 ». Philippe Didier-Courbin et Pascale Gilbert rappellent, avant de présenter la loi de 2005, que la politique en faveur des personnes handicapées en France trouve ses racines dans l’histoire ainsi que le développe Pierre Romien dans son article « À l’origine de la réinsertion professionnelle des personnes handicapées : la prise en charge des invalides de guerre ».
Par ailleurs, deux articles illustrent des questions spécifiques qui se posent dans la mise en œuvre de ces politiques :

  • à partir d’une enquête menée en Dordogne auprès d’exploitants agricoles, Joël Zaffran cherche à dégager les conditions d’une insertion professionnelle stable des travailleurs handicapés et à mettre au jour les raisons qui poussent les employeurs à recruter ce type de salariés ;
  • François Sicot, de son côté, s’interroge sur les raisons de la faiblesse de l’intégration scolaire des enfants handicapés alors qu’un nombre croissant d’élèves en difficulté ou perturbateurs sont orientés par l’école vers le dispositif médico-social, ce qui aboutit à son encombrement. Il cherche à comprendre aux termes de quelles interactions ce phénomène se produit.

L’émergence d’une nouvelle problématique : le vieillissement des personnes handicapées

14Bernard Azéma et Nathalie Martinez, qui ont effectué une revue des recherches récentes menées sur l’évolution de l’espérance de vie des personnes handicapées, font émerger une nouvelle problématique : le vieillissement des personnes handicapées.

15Jusqu’à la prise de conscience de l’importance du phénomène, les professionnels ou les pouvoirs publics inscrivaient en effet leurs actions en faveur des personnes handicapées, de manière inconsciente, sur une durée de vie qui intégrait une vision de mortalité précoce, prématurée. Cette nouvelle longévité introduit pour nos sociétés un important défi et un véritable changement de paradigme et contribue à renouveler totalement la question du handicap en matière de dispositifs de prises en charge, de représentations collectives, de politiques sanitaires et sociales et de citoyenneté.

Mis en ligne sur Cairn.info le 01/03/2010
https://doi.org/10.3917/rfas.052.0005
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour La Documentation française © La Documentation française. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...