Article
Dans le monde social et économique contemporain, l’entreprise est un mode d’organisation central. Cependant, du point de vue de la recherche, elle a toujours été difficile à appréhender du fait de son aspect multi-dimensionnel. En économie comme en sociologie, l’entreprise a toujours constitué une sorte de « boîte noire ». Mais, pour ces deux disciplines, cet état de fait ne relève pas nécessairement des mêmes raisons.
En économie, l’effet « boîte noire » s’explique, selon nous, par un manque de prise en compte de la spécificité de l’entreprise. De fait, la théorie dominante l’a largement réduite à une somme de relations contractuelles marchandes (un nœud de contrats). En sociologie, l’effet « boîte noire » s’explique plutôt par un certain désintérêt vis-à-vis de l’analyse de sa logique d’ensemble, au profit d’une approche centrée sur sa déconstruction et sur l’étude des dynamiques sociales que l’entreprise accueille.
Cependant, depuis quelques années, toute une série de travaux en économie institutionnaliste et en sociologie économique ont, de nouveau, pris en compte l’entreprise comme un objet d’étude englobant, mettant en avant ses dynamiques internes, et réfléchissant à celle-ci comme une institution centrale de la société, et non pas seulement de l’économie. Ces nouvelles approches soulignent les rapports de pouvoirs au travail et la dimension politique de l’entreprise.
En 2016, la RFSE publiait déjà une note critique intitulée « L’entreprise une institution politique »…
Auteurs
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 26/11/2021
- https://doi.org/10.3917/rfse.027.0195

Veuillez patienter...