Après plus d’un siècle de débats sur la propriété intellectuelle (PI), ses évolutions et ses effets, que retenir de l’abondante littérature produite à ce jour ? Avant toute chose, depuis la fin du xixe siècle, la PI a été une institution majeure qui a accompagné l’évolution du système de production capitaliste. Et les changements institutionnels ont été importants pour donner lieu à un renforcement remarquable de la PI sous système capitaliste.
De surcroît, entre la fin du xixe siècle et la fin du xxe siècle, le système capitaliste a connu une première mondialisation, de 1870 à 1914, puis une seconde, à partir des années quatre-vingt [Berger, 2003]. Fait plus troublant, ces deux mondialisations ont été accompagnées de débats ardents autour de la PI, sa mise en œuvre et son renforcement progressif au sein du système capitaliste.
Plus précisément, la première mondialisation a donné lieu à une première controverse sur la PI qui s’est close par la ratification de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle en 1883 par 11 pays. La seconde mondialisation a singulièrement ravivé la controverse, suite à la ratification en 1994 de l’accord sur les Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) par les 128 pays membres de la toute nouvelle Organisation mondiale du commerce (OMC). D’une mondialisation à l’autre, on a donc assisté à une montée en puissance de la PI, à travers l’instauration d’une gouvernance globale plus exigeante…