1Le comité de rédaction de la RFSE et le Groupement de recherche du CNRS Économie & Sociologie se sont unis pour délivrer le prix 2010 « GDR Économie & Sociologie – RFSE ».
2En prenant cette initiative, les membres de ces deux collectifs visent à valoriser, en le diffusant, un article issu du travail de doctorat de sociologie économique, de socio-économie ou d’économie sociale d’un doctorant ou d’un jeune docteur.
3Les doctoriales, organisées chaque année par le GDR Économie & Sociologie, sont le vivier idéal pour ce type de travaux. En effet, ces rencontres fournissent tous les ans l’occasion de donner la parole à des travaux récents ou en cours, à la croisée entre l’économie et la sociologie, et de faire discuter leurs jeunes auteurs par des chercheurs confirmés. Elles sont ouvertes aux doctorants, à partir de la deuxième année de thèse, et aux jeunes docteurs qui ont récemment soutenu leur thèse de doctorat. Les jeunes chercheurs ayant participé aux dernières doctoriales [1] ont donc été invités à proposer un article à partir de leur communication. Les contributions collectives réunissant des chercheurs de disciplines différentes ont été particulièrement encouragées.
4Quarante propositions avaient été soumises à la journée des doctoriales 2009 ; trente-deux ont été acceptées et ont donné lieu à communication ; six ont souhaité concourir au prix 2010 « GDR Économie & Sociologie – RFSE ». Ces six articles formaient un ensemble de haute tenue, et le jury 2010 a eu fort à faire pour le départager [2].
5Ce prix n’a pas pour principal objectif de louer la qualité d’un travail individuel. En ouvrant le numéro 06 avec l’article d’Anne Jourdain « La construction sociale de la singularité. Une stratégie entrepreneuriale des artisans d’art », nous soulignons bien sûr la qualité du travail d’Anne Jourdain et de son laboratoire le Curapp (Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, UMR 6054). Mais ce prix vise surtout à identifier les espaces intellectuels où se nouent des problématiques et des recherches propres à faire avancer la socio-économie, à encourager son développement et à célébrer son dynamisme. Le prix « GDR Économie & Sociologie – RFSE » entend, ce faisant, contribuer à consolider les liens et les réseaux scientifiques qui promeuvent la collaboration disciplinaire pour améliorer la compréhension des économies modernes dans toutes leurs dimensions sociales. L’article primé cette année contribue à éclairer une question encore très peu traitée, celle des formes de continuité entre l’activité productive et les scènes marchandes.
Gageons que ce rendez-vous annuel sera l’occasion d’entretenir et de développer d’authentiques espaces de dialogue entre nos disciplines, permettant d’améliorer notre compréhension du fonctionnement de nos économies.
Notes
-
[1]
Organisées conjointement par le GDR Économie & Sociologie et le Clersé, le 20 novembre 2009, à l’Université Lille 1.
-
[2]
Pour ce premier cru du prix, le comité de sélection était composé de membres du comité de rédaction de la RFSE et de membres du GDR Économie & Sociologie, assurant, ce faisant, la diversité et l’équilibre du jury : Alexandra Bidet (sociologue, GDR), Bernard Convert (sociologue, RFSE), Florence Jany-Catrice (économiste, RFSE), Nicolas Postel (économiste, GDR et RFSE), Richard Sobel (économiste, RFSE), François Vatin (sociologue, GDR) et Pierre-Paul Zalio (sociologue, GDR).