Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a donné lieu à des critiques, portant en particulier sur l’évaluation du nombre des victimes mais aussi sur la pertinence d’une analyse sociologique du fonctionnement d’une institution comme l’Église catholique. Il convient donc de faire un examen rigoureux des méthodes utilisées et des conclusions issues de ce travail scientifique. Des experts extérieurs ont été sollicités pour cela par la Ciase. Mais il est utile que des tiers indépendants puissent continuer de les commenter.
Article
Nul n’aura oublié le choc produit par les révélations sur l’ampleur proprement inédite des abus perpétrés par des clercs sur des enfants. Réunie pour une plénière exceptionnelle, l’Assemblée des évêques de France a reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église. Il s’agissait de « ne pas manquer à Jésus », selon les paroles fortes prononcées par Mgr Éric de Moulins-Beaufort dans son discours de clôture, le 8 novembre, à Lourdes. Le rapport a été salué pour ses caractéristiques essentielles : la priorité donnée à l’écoute des victimes, le sérieux du travail scientifique, la précision des recommandations laissant à la Conférence des évêques de France (CEF), un des deux commanditaires, la responsabilité d’en tirer les conclusions.
Très vite cependant, comme dans d’autres pays, le rapport de la Ciase a suscité de vives contestations. Les critiques ont porté d’entrée de jeu sur les chiffrages et les évaluations quantitatives, avec la conséquence possible de décrédibiliser l’ensemble de la démarche de la Ciase.
Il est légitime que le rapport de la Ciase fasse l’objet d’un examen critique. Se présentant comme un corpus de recherches pluridisciplinaires, ayant mobilisé pendant deux ans plusieurs équipes universitaires dotées pour ce faire de moyens importants, un tel rapport doit être soumis à examen à l’instar de tout objet scientifique, valide uniquement s’il est confronté au regard des pairs. Étant nous-mêmes des praticiens de l’enquête statistique et de son utilisation en sociologie, nous nous sentons tenus de contribuer à une telle analyse critiqu…
Résumé
Plan
Auteurs
A publié dans Études « La France par l’Europe » (n° 4205, mai 2014) et « Calais, question française, réponses européennes » (n° 4239, juin 2017).
A récemment publié Ikambere, la maison qui relève les femmes (L’Atelier, 2019).
A notamment publié dans Études « Contraception : les couples et l’Église font chambre à part » (n° 4221, novembre 2015).
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 29/03/2022
- https://doi.org/10.3917/etu.4292.0071

Veuillez patienter...