Nos biographies sont des écobiographies, car nos appartenances et nos attachements à des milieux de vie font partie de notre histoire et de la compréhension que nous avons de nous-même. Dans la perspective d’une écologie de l’attention qui considère l’ensemble des relations entre les êtres vivants, l’auteur propose une conception de l’écobiographie dans sa dimension spirituelle qui déploie toute l’épaisseur de notre incarnation, en s’appuyant notamment sur les psaumes.
Article
Comment répond-on à la question « Qui suis-je » ? Que dit-on lorsqu’on dit « je » ou « nous » ? Ces questions sont des questions personnelles. Elles sont aussi collectives. De nombreux événements donnent de le mesurer. Sur le mode tragique, le souvenir lointain d’avoir violenté bêtes et bestioles constitue le réservoir de ce que Golovanov nomme les « savoirs intransmissibles de l’enfance », tout comme les mégafeux qui se multiplient, les inondations meurtrières, la Covid-19 ou les pollutions industrielles donnent de mesurer combien nos vies personnelles ou collectives (qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale) se racontent aux rythmes d’appartenances douloureuses à la nature. Sur le mode épique, des formes d’habitat ou de vie tout autour de la rotondité de la Terre, comme disait Kant, inventent de formidables civilisations : peuples du désert, Nenets éleveurs de rennes, peuples de la Grande Forêt ou peuples du recul de la frontière (frontier) ; tout comme il est des épopées intimes (la première cabane dans les arbres, l’aventure enfantine des traversées de flaques d’eau). Sur le mode comique, le partage de vidéos d’animaux sur Internet, avec humour, occupe 20 % du trafic de messagerie mondiale, tout comme les multiples histoires de nos vies sont enchevêtrées et tissées avec des animaux qui nous firent vivre des situations désopilantes, joyeuses, heureuses et parfois risibles.
Nous nous comprenons avec et en ces expériences. Elles contribuent à revisiter la compréhension que nous avons de l’identité humaine…
Résumé
Plan
Auteur
A récemment publié Prendre soin de la nature et des humains. Médecine, travail et écologie (Les Belles Lettres, 2019), Je est un nous. Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant (Actes Sud, 2021) et Philosophie du soin. Éthique, politique et esthétique (Hermann, 2021).
A publié dans Études « Les métiers du soin dans la tourmente » (n° 4268, février 2020) et « Philosopher en pisteur de loups » (n° 4284, juillet-août 2021).
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 19/11/2021
- https://doi.org/10.3917/etu.4287.0043

Veuillez patienter...