Article
Il est de ces ouvrages qui remettent à jour les compteurs académiques sur un phénomène ou un objet de recherche particulier. L’ouvrage « Start up Tribu » est de ceux-là, tant il fait un tour exhaustif de la question des différentes communautés et tribus d’individus qui viennent nourrir et animer notre société de consommation contemporaine. À partir d’exemples variés venus d’Amérique, d’Europe ou d’Afrique, on y croise ainsi une palette colorée de ce qu’est devenu le marketing tribal depuis que Bernard Cova en a présenté les fondements il y a maintenant presque 30 ans.
C’est donc à un voyage dans une anthropologie du quotidien, « du coin de la rue » dirait Olivier Badot, que nous invite les trois auteurs de ce livre, Franck Barès (HEC Montréal), Bernard Cova (Kedge Business School) et Anicet Nemani (Entrepreneur).
On y retrouve un lien social particulier et caractéristique de nos sociétés se frottant et/ou passant régulièrement par le secteur marchand. Ne soyez pas surpris de sortir de la lecture de ce livre avec des récits, des histoires et pleins de curieux personnages en tête : des woofeurs (individus qui vont vivre et travailler dans des fermes durant leurs congés) aux mudders (participants à la course d’obstacles Tough Mudder, une des plus dures du monde), en passant par les loggionisti (prestigieux spectateurs de la Scala de Milan, qui se posent en garants du Bel Canto) ou bien encore les « Z’experts » (jeunes camerounais qui viennent promouvoir le son de leur pays « le son 237 » du nom de l’indicatif téléphonique du pays …
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 27/05/2022
- https://doi.org/10.3917/entin.051.0081

Veuillez patienter...