Ce numéro sur les approches critiques a été longtemps désiré dans la revue. Après 13 ans d’existence, il voit enfin le jour. C’est l’occasion pour le comité de rédaction d’Entreprendre & Innover de repenser collectivement ce qui l’anime et de s’interroger sur la dimension critique du positionnement de la revue. Le comité de rédaction est composé de 22 chercheurs et 11 experts professionnels de l’entrepreneuriat et de l’innovation et se réunit 4 fois par an. Tous les membres du comité ont participé à la rédaction collective de cette tribune-manifeste, à travers une procédure d’écriture collaborative [1].
Article
La dynamique interne vitale de la revue est une danse à deux partenaires qui se rapprochent dans un dialogue mutuel tout en gardant leurs différences et leur complémentarité : les chercheurs et les professionnels de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Dans ce tandem, les deux mènent la danse dans un double entraînement. Il n’y a pas de meneur, chacun doit faire un pas vers l’autre pour y parvenir. Des ajustements sont nécessaires afin de synchroniser les mouvements, de laisser la liberté d’improviser tout en trouvant les chemins, les codes, les gestes permettant ce dialogue. Au début chacun se trouve maladroit, hésite, observe, propose, se rétracte, s’échauffe… Puis les partenaires se connaissant mieux osent plus, parviennent à laisser de côté les timidités, croyances, rigidités : l’effort collectif qui peut être douloureux au début devient un véritable bonheur. Finalement la relation se met à vivre souplement, permettant à chacun de proposer ce qu’il vit, à sa façon, pour se mettre à danser tous ensemble joyeusement.
Dans cette relation dialogique (des logiques intimement intriquées) les danseurs entrent dans une dynamique spiralaire, évoquant la molécule d’ADN, celle de notre revue. Le pouvoir régénératif de la spirale dialogique entre chercheurs et praticiens provient, comme en chimie, d’une accélération (ou ralentissement) de la réaction sous l’effet d’un catalyseur : le questionnement. Provenant des différents partenaires, le questionnement fait avancer, stimule, développe ou au contraire tempère, modère, nuance la réflexion…
Résumé
Plan
- 1 - L’ADN de la revue est une danse joyeuse entraînant chercheurs et professionnels dans une spirale régénérative
- 2 - Régénérer le « modèle » académique afin de mieux comprendre la pratique
- 3 - Régénérer la réflexion par la rigueur et la pratique réflexive des auteurs
- 4 - Régénérer la confrontation chercheurs – praticiens par l’éthique et la passion du dialogue
- 5 - Régénérer dès maintenant par un esprit de dialogue militant et des engagements concrets
Auteurs
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 27/05/2022
- https://doi.org/10.3917/entin.051.0010

Veuillez patienter...