Que faut-il faire pour entreprendre quand on est une femme ? Braquer une banque et éliminer tous ceux qui portent une cravate ? Divorcer et donner la garde des enfants à son ex conjoint ? Acheter des Louboutin ? Ou s’appuyer sur ses paires en s’enfermant dans des réseaux féminins ? Voici le témoignage sans détour d’une entrepreneure qui s’est depuis reconvertie dans l’accompagnement… d’entrepreneur(e)s. Avec humour, sincérité et une pointe d’ironie, elle raconte comment elle a vécu les différentes phases de son aventure : de son rêve de devenir entrepreneur, en passant par le lancement et la gestion de son entreprise, jusqu’à sa décision d’abandonner, incluant ses réflexions sur ce qu’elle a appris. Elle propose également de nombreux conseils précieux aux futures femmes entrepreneurs.
Article
Je viens de terminer mon bilan comptable. Cette année est un peu charnière car je lance un nouveau projet en collaboration avec une future associée. C’est pourquoi j’ai fait le lien entre mon activité de conseil et mon activité initiale qui consistait à vendre des plantes sur un site de e-commerce. Je réalise aujourd’hui que j’ai arrêté ce site au moment où je réussissais. Que s’est-il passé ?
J’ai toujours voulu créer. Mes parents, un fonctionnaire et une enseignante, n’étaient pas des modèles pour moi. Quand j’étais enfant je disais que je voulais devenir artiste, c’était à mes yeux la seule façon de créer. Puis j’ai fait des études, et j’ai découvert le monde de l’entreprise qui m’a passionnée, en sortant diplômée je voulais entreprendre… Super motivée !
J’ai monté mon projet, mais au bout de 6 mois la tâche me semblait inhumaine, l’ami avec qui je voulais me lancer ne prenait pas les choses au sérieux, je me sentais seule et je n’avais aucune ressource. C’était la fin des années 80, les accompagnements et les soutiens aux créateurs d’entreprise n’avaient rien à voir avec ce qui existe aujourd’hui, j’ai cherché un travail pour vivre. Et j’ai passé 20 belles années en tant que manager dans de grands groupes.
20 ans après ce premier essai avorté, je fais ma crise des 45 ans, et là je suis prête, je vais m’y coller ! Et voici comment je m’y prends.
Après un bilan de compétences pendant lequel je formule un projet d’entrepreneuriat dans le monde du jardin, je décide de monter un site e-commerce qui vendra des plantes…
Résumé
Plan
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 07/02/2022
- https://doi.org/10.3917/entin.049.0040

Veuillez patienter...