Le peer learning ou l’apprentissage entre pairs (AEP) rencontre un succès croissant dans les milieux des nouvelles technologies profitant des possibilités offertes par les nouveaux outils numériques. Quels sont les enjeux et les conditions d’application d’une telle démarche ? À travers la présentation de trois cas où l’AEP est mis en pratique, une école et deux start-up qui en ont fait leur cœur de métier, se dessinent les contours d’un nouveau paradigme d’apprentissage à l’ère du numérique effaçant les frontières entre sachant et apprenant, entre savoirs académiques et savoir situés, entre nécessité de présence et utilisation des outils numériques à distance. Une démarche riche d’enseignements pour l’accompagnement des entrepreneurs.
Article
Apprendre de ses semblables : c’est le principe de l’apprentissage entre pairs (AEP). La notion de peer instruction, développée en 1991 par le professeur de physique E. Mazur à Harvard vise à rendre les étudiants acteurs de leur formation afin de transmettre un savoir moins mécanique. Elle rencontre un vrai succès, notamment dans les milieux de la formation en contexte professionnel et sous l’influence des enseignements informatiques, domaines où les conditions nécessaires à son développement existent. Mais qu’implique cette démarche et quels sont ses apports et conditions de sa mise en œuvre ?
Après un retour réflexif sur les théories et expériences dont cette notion est issue, nous présenterons trois cas de mise en place de « peer learning » dans les milieux de la formation professionnelle et du numérique : l’École 42 qui a fait de la disparition de la figure de l’enseignant sa marque de fabrique, Invivox, une start-up qui crée les conditions du compagnonnage entre soignants et ChallengeMe qui propose un outil d’évaluation formative entre pairs. En conclusion, nous montrerons l’importance des questions soulevées par l’apprentissage entre pairs pour l’éducation entrepreneuriale.
Si aujourd’hui nul ne remet en cause la nécessité de rendre plus actifs les apprenants dans un dispositif de formation, la pratique de l’apprentissage entre pairs est pourtant assez récente dans l’histoire de l’enseignement et reste souvent informelle. Ainsi, peu de recherches scientifiques traitent du sujet et de ses origine…
Résumé
Plan
- Retour sur les théories et les expériences
- I - École 42 : supprimer la figure du professeur pour créer la rupture
- II - Invivox : rendre accessible le compagnonnage grâce au numérique
- III - ChallengeMe : apprendre grâce à l’évaluation par les pairs
- Apports et limites de l’AEP dans les formations à l’entrepreneuriat
Auteurs
- Mis en ligne sur Cairn.info le 17/06/2021
- https://doi.org/10.3917/entin.047.0087

Veuillez patienter...