Lors du premier confinement en 2020, LiveMentor, jeune entreprise de formation et d’accompagnement d’entrepreneurs en ligne a lancé une émission quotidienne sur Facebook, puis organisé une enquête pour connaître le ressenti et les modalités de soutien recherchées par ses membres. Ayant eu accès aux 131 réponses récoltées, nous avons mené une analyse interprétative pour comprendre comment les entrepreneurs ont utilisé ce réseau social pour réguler leurs émotions face au choc de la crise de la Covid. Cette étude propose quelques enseignements concernant le profil de ces entrepreneurs et la nature des ressources qui ont pu les aider. Elle démontre l’intérêt de poursuivre des recherches sur le sujet, pour l’instant inexploré.
Article
En 2020 la crise de la Covid a été la source d’une profonde déstabilisation dans le monde entier, à la fois sur le plan économique, social et politique. L’annonce du premier confinement, situation inédite et dont on ne connaissait pas l’issue, a généré un stress élevé. Une grande partie de la population s’est trouvée du jour au lendemain projetée dans l’espace numérique, au risque de renforcer les sentiments d’isolement et de solitude, ainsi que la perte de sens due à la privation de relations sociales physiques. Cette crise, comme toutes les crises, a provoqué son lot d’émotions déstabilisantes que chacun a tenté de gérer au mieux.
Face à cette situation inédite, beaucoup d’entrepreneurs ont lancé des initiatives, en particulier digitales, dans le but de faire émerger de nouvelles opportunités de business, de pivoter pour pallier les menaces de défaillances ou encore d’apporter une aide sur le plan psychologique. En France, LiveMentor, jeune entreprise dédiée à la formation et l’accompagnement en ligne des entrepreneurs fait partie de ces initiatives. Lors du premier confinement les créateurs de LiveMentor innovent en lançant de manière impromptue une émission quotidienne, ouverte à tous (ce n’est pas un groupe fermé), un “live” sur Facebook, baptisé #AntivirusPourEntrepreneurs. Leur émission recueille plus de 10 000 vues lors des cinq premiers jours, puis atteint un rythme de croisière de 3 à 4 000 vues par émission avec 80 à 100 commentaires positifs postés par émission…
Résumé
Plan
- L’initiative de LiveMentor et leur enquête
- Comment la communauté Antivirus aide-t-elle à gérer le stress de la crise ?
- Un soutien social qui aide à réguler le choc émotionnel du confinement
- Les premières réactions : choc, sidération, introspection et action
- Des entrepreneurs qui positivent à première vue
- La communauté Antivirus a fourni un espace important de soutien social
- Les réseaux sociaux réorientent l’attention par l’hyperactivité mais s’opposent au besoin de retour à soi
- Que retenir pour l’accompagnement des entrepreneurs ?
- Sur le plan scientifique : un sujet pertinent à développer
Auteurs
- Mis en ligne sur Cairn.info le 17/06/2021
- https://doi.org/10.3917/entin.047.0076

Veuillez patienter...