L’intense médiatisation autour des start-up du numérique a conduit à populariser, auprès du grand public, un certain nombre d’idées reçues sur l’entrepreneuriat. Le présent article établit que les primo-entrepreneurs, en raison de leur manque d’expérience dans la conduite d’un projet de création d’entreprise, adhérent à ces lieux communs. Les résultats de cette recherche confèrent donc aux acteurs de l’accompagnement entrepreneurial une nouvelle prérogative : déconstruire, auprès des jeunes porteurs de projets, l’ensemble de ces clichés et de ces représentations fallacieuses du monde des start-up véhiculés par la presse.
L’article se fonde sur des données d’enquêtes réalisées auprès de 90 278 personnes ayant signalé leur intérêt pour la création d’entreprise entre 2007 et 2018 [1]. Nous isolons les réponses données par les porteurs de projets numériques et les comparons à celles des autres répondants. L’examen des croyances de ce large panel permet de montrer que les primo-entrepreneurs du numérique pensent pouvoir accéder à des rémunérations élevées, envisagent le succès avec une probabilité forte, se lancent dans l’entrepreneuriat en étant relativement peu préparés et anticipent une amélioration de leur employabilité en cas d’échec de leur entreprise.
Article
L’entrepreneuriat digital connaît une période d’intense médiatisation. En témoigne le choix en janvier 2020 de la chaîne de télévision M6 de retransmettre en prime time l’émission « Qui veut être mon associé ? ». Ce programme, exclusivement consacré aux start-up, met en scène des entrepreneurs en situation de levée de fonds. Il y a quelques années, le sujet abordé n’aurait certainement pas attiré le grand public. Pourtant, aujourd’hui, l’une des chaînes les plus regardées du paysage audiovisuel français assume d’offrir à cette émission la place la plus convoitée de sa grille. Ce choix, s’il en était besoin, atteste désormais que l’entrepreneuriat est devenu un sujet médiatique majeur, susceptible d’attirer une très large audience.
Cet engouement des médias pour l’entrepreneuriat devrait, en principe, être une aubaine. Il est au contraire devenu problématique en raison des nombreuses approximations commises par les journalistes pour décrire le monde des start-up.
Dans un article publié en 2019, nous avons révélé que la presse véhicule un certain nombre d’idées fausses sur l’entrepreneuriat numérique. Plus précisément, nous montrons que les journalistes opèrent des raccourcis et défendent une image de l’entrepreneuriat éloignée de celle qui résulte des travaux de chercheurs en Sciences de Gestion. Par conséquent, il devient intéressant de savoir si ce discours médiatique sur l’entrepreneuriat, porteurs de nombreuses approximations, percole auprès des porteurs de projets…
Résumé
Plan
Auteurs
- Mis en ligne sur Cairn.info le 17/06/2021
- https://doi.org/10.3917/entin.047.0039

Veuillez patienter...