Cet article souligne tout d’abord comment l’évolution technologique actuelle et la transformation des métiers remettent en question l’éducation et la capacité des écoles et universités à former les étudiants pour en faire les professionnels de demain. L’article analyse ensuite une série de défis et d’opportunités engendrés par la transformation numérique pour l’éducation et l’accompagnement en entrepreneuriat.
L’auteur met l’accent sur l’importance des choix pédagogiques du formateur, de l’épanouissement personnel de l’apprenant, et la nécessité d’inclure dans l’éducation les différentes dimensions du développement humain. Face à l’évolution technologique et aux transformations qu’elle entraîne dans la société, l’article souligne également l’indispensable évolution des formateurs qui doivent, au-delà de l’acquisition continue de connaissances techniques, passer d’un rôle d’expert qui transmet la connaissance à celui d’accompagnateur au service d’un projet de vie.
Article
Depuis plusieurs décennies, l’évolution des technologies numériques transforme le monde de l’éducation et de la recherche puisqu’elle transforme les relations humaines en général. Le monde de la formation et de l’accompagnement en entrepreneuriat n’échappe pas à cette transformation. La pandémie liée à la Covid-19 a accentué et accéléré ce processus de transformation numérique. En France et dans le monde, l’enseignement supérieur s’est fait majoritairement en ligne pendant toutes les périodes de confinement et même après, obligeant les formateurs à se réinventer et les accompagnateurs à se remettre en question. Les offres de formation et d’accompagnement à distance se sont multipliées à cause de la crise sanitaire (et de la crise économique qu’elle engendre), mais il s’agissait déjà d’une tendance de long terme. La partie n’est pas encore finie et il est naturel de se poser la question des défis et des opportunités que cette transformation numérique génère, ce que je me propose de faire avec ma triple casquette de chercheur, professeur et accompagnateur.
L’ampleur de la transformation numérique en cours est à la fois énorme et imprévisible, car les transformations socio-économiques qui l’accompagnent sont aussi imprévisibles. Pour mieux les comprendre, j’ai proposé dans l’article précédent de mobiliser quelques notions de psychologie et de regarder plus profondément la nature même de la technologie digitale. Cela permet de comprendre comment elle affecte nos processus psychologiques, ce qui est essentiel pour développer une pédagogie effective et efficace…
Résumé
Plan
- Opportunités et défis pour l’éducation en entrepreneuriat
- L’éducation elle-même remise en question
- Défi #1 : Fossé générationnel et utilisation de la technologie numérique
- Défi #2 : Choix pédagogiques et compétences technologiques
- Défi #3 : l’épanouissement personnel
- Opportunité #1 : Approche holistique et épanouissement
- Opportunité #2 : Changement de paradigme et intelligences multiples
- Opportunité #3 : Approche hybride mêlant numérique, présentiel et expérientiel
- Opportunités et défis pour l’accompagnement en entrepreneuriat
- Défi #1 : Parcours atypiques et projets éphémères
- Défi #2 : Complexité, cygnes noirs et changements de vitesse
- Défi #3 : Maintenir une qualité de présence
- Opportunité #1 : Accompagnement d’un projet de vie
- Opportunité #2 : Accompagnement à distance
- Opportunité #3 : Une nécessaire formation continue des accompagnateurs
- Soyons entrepreneurs !
Auteur
- Mis en ligne sur Cairn.info le 17/06/2021
- https://doi.org/10.3917/entin.047.0026

Veuillez patienter...