L’évolution des technologies numériques change profondément les relations humaines et transforme donc le monde de l’éducation et de la recherche. Cet article montre ainsi comment le numérique affecte notre psychologie, en changeant notre rapport à l’espace/temps et en accentuant nos variations identitaires. Puis il analyse en profondeur la nature de la technologie numérique d’un point de vue méthodologique, épistémologique et phénoménologique afin d’examiner et discuter les opportunités et les défis pour la recherche en entrepreneuriat. Enfin il dégage des pistes de réflexion concrètes pour l’avenir de cette recherche.
Article
Depuis plusieurs décennies, l’évolution des technologies numériques transforme le monde de l’éducation et de la recherche puisqu’elle transforme les relations humaines en général. Le monde de la formation et de l’accompagnement en entrepreneuriat n’échappent pas à cette transformation. Il s’agit d’une transformation profonde, dont les conséquences sont multidimensionnelles. Dans les deux articles que je propose dans cette revue, j’utilise ma triple casquette de chercheur, professeur et accompagnateur, afin d’examiner la question des défis et des opportunités que cette transformation numérique génère.
Dans ce premier article, je me concentre sur la nature même de cette transformation numérique et sur ses conséquences pour la recherche en entrepreneuriat. Dans le deuxième, je développe et discute les conséquences de cette transformation pour l’éducation et l’accompagnement en entrepreneuriat.
L’ampleur de la transformation numérique en cours est à la fois énorme et imprévisible, car les transformations socio-économiques qui l’accompagnent sont aussi imprévisibles. Pour mieux les comprendre, je propose de mobiliser quelques notions de psychologie et de regarder un peu plus profondément la nature même de la technologie digitale. Car même si nous connaissons l’aspect technologique de la transformation numérique, même si nous maîtrisons son utilisation fonctionnelle, en fait nous nous penchons rarement sur comment cette technologie affecte nos processus socio-psychologiques…
Résumé
Plan
- Technologie numérique et cognition humaine : une voiture à grande vitesse
- Quand le numérique amplifie les variations identitaires
- Opportunités et défis pour la recherche en entrepreneuriat
- Opportunités d’ordre méthodologique : plus de données et de capacité d’analyse
- Opportunités d’ordre épistémologique : plus d’interactions entre chercheurs et une nécessaire pluridisciplinarité
- Opportunités d’ordre phénoménologique : destruction créatrice et innovations
- Défis d’ordre méthodologique : variabilité des catégories, cheminements chaotiques, fiabilité de l’information
- Défis d’ordre épistémologique : frontières disciplinaires, crédibilité de la recherche
- Défis d’ordre phénoménologique : évolution du « métier » d’entrepreneur et entrepreneurisation de la société
- Des pistes de réflexion pour l’avenir de la recherche
Auteur
- Mis en ligne sur Cairn.info le 17/06/2021
- https://doi.org/10.3917/entin.047.0013

Veuillez patienter...