Article
Le livre blanc présente le résultat d’un travail collectif organisé par l’INRIA au cours de l’année 2019. Celui-ci consiste à analyser l’impact du numérique dans la transformation éducative, tant en termes de formation que d’usage des outils. La pandémie de la Covid-19 a conduit les auteurs à retarder la sortie du rapport et mener un travail de réflexion supplémentaire. Selon eux, celle-ci a mis en lumière de manière encore plus criante les inégalités sous-jacentes à la transformation numérique en cours. La question de l’inclusion numérique est donc centrale, liée à trois raisons majeures : l’inégalité matérielle (équipement en ordinateurs, accès internet), la perte de soutien humain pour les élèves déjà fragilisés (en échec scolaire, isolés socialement et/ou handicapés), le contexte social (notamment familial).
La rapidité actuelle du déploiement des nouveaux usages du numérique dans l’école française accentue des failles déjà identifiées en 2019 par la Cour des Comptes, notamment : 1) l’absence de vision, de stratégie et d’objectifs clairs du monde éducatif ; 2) l’inégalité dans les infrastructures numériques, la formation des enseignants et la maîtrise des usages ; 3) l’absence de connaissances sur les effets psychologiques et émotionnels de médiation des apprentissages par le numérique.
Ces critiques prononcées à l’égard du modèle scolaire français s’inscrivent dans un contexte quelque peu paradoxal. La France compte des Edtechs qui possèdent un très beau potentiel international et proposent de nombreuses solutions éducatives innovantes…
Plan
Auteur
- Mis en ligne sur Cairn.info le 17/06/2021
- https://doi.org/10.3917/entin.047.0107

Veuillez patienter...