Cette recherche explore l’innovation sociale dans les pôles de compétitivité. Notre analyse propose sept dimensions de l’innovation sociale, mises en évidence dans le fonctionnement de deux pôles de compétitivité de la Région Sud. Pour ce faire, nous mobilisons les outils de gestion inhérents à l’activité des pôles de compétitivité en termes de coordination, de régulation et de management des connaissances. Il en ressort que les pôles de compétitivité constituent des structures d’innovation sociale dont le fonctionnement est propice à la réalisation de l’innovation sociale. De plus, nous mettons en évidence que ce sont les projets portés par les membres des pôles de compétitivité qui répondent aux besoins sociaux territorialisés.
Article
Les pôles de compétitivité ont été créés en 2004 pour permettre aux territoires d’être compétitifs via l’innovation technologique. Depuis leur création, les pôles ont connu des bouleversements notamment dans la prise en compte de l’innovation qui n’est plus uniquement technologique et, de fait, sont invités à se tourner vers d’autres formes d’innovation.
L’objectif de cette recherche est d’essayer de répondre à trois questions : 1) Peut-on relier les concepts d’innovation sociale et de pôle de compétitivité ? ; 2) Dans quelle mesure les pôles de compétitivité produisent-ils de l’innovation sociale ? ; et, 3) Par quels mécanismes les outils de gestion déployés par les pôles de compétitivité participent-ils de la construction de l’innovation sociale ?
Pour répondre à ces questions, nous nous focalisons sur l’innovation sociale en tant que processus et résultat. En nous appuyant sur les caractérisations existantes de l’innovation sociale, nous proposons sept dimensions qui constituent notre grille d’analyse dans les pôles. Puis, nous mobilisons des familles d’outils de gestion qui structurent l’activité des pôles de compétitivité en termes de coordination, de régulation et de management des connaissances en vue de rendre pratiques et tangibles les dimensions de l’innovation sociale.
Le concept d’innovation sociale se développe dans le monde académique et socio-économique mais est encore mal connu et défini. Nous voyons ainsi se développer différentes typologies et essais de caractérisation pour aider à la compréhension de cette innovation…
Résumé
Plan
- Vers une transposition des dimensions de l’innovation sociale dans les pôles de compétitivité
- Les outils de l’innovation sociale dans les pôles de compétitivité
- Une étude sur le fonctionnement des pôles, en lien avec l’innovation sociale
- L’innovation sociale dans les pôles de compétitivité soutenue par les outils de gestion
- Les pôles de compétitivité en lien avec leur territoire grâce aux Opérations d’Intérêt Régional
- Les missions d’animation et d’accompagnement des pôles de compétitivité favorisent la dimension collective de l’innovation sociale
- Une gouvernance participative grâce à une organisation en collèges
- Des acteurs influents qui définissent la stratégie des pôles de compétitivité
- Des projets qui répondent à des enjeux sociétaux
- Une nécessaire commercialisation pour permettre des effets positifs sur la société
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 16/04/2021
- https://doi.org/10.3917/entin.046.0008

Veuillez patienter...