L’industrie de la mode et du luxe est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante au monde. Elle génère à elle seule 10 % du total des gaz à effets de serre. Face à ce constat, ce secteur industriel se doit d’innover et de tendre vers un développement plus durable et responsable. Quelles sont les stratégies d’innovation pour transformer les contraintes environnementales et sociétales en opportunités d’affaires et en forces stratégiques ? Cet article met en évidence une approche originale qui vise à explorer collectivement et systématiquement les enjeux et défis du développement durable propres au secteur de la mode et du luxe et à repérer des voies d’innovation à exploiter. Il s’agit de concevoir la stratégie d’innovation dans une approche ex ante (avant que les faits ne se soient produits). L’objectif est alors d’expliciter et de formaliser des attentes, des besoins et des réponses autour de concepts, d’objets et de services « désirables » et de repenser ainsi l’utilité économique et sociale des produits et des activités de la mode et du luxe en fonction de leur impact social et environnemental.
Article
La mode, et plus particulièrement l’industrie du textile, est aujourd’hui reconnue comme étant le secteur industriel le plus polluant au monde, après l’industrie du pétrole. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’industrie du textile génère à elle seule 10 % du total des gaz à effets de serre et consomme 25 % des substances chimiques produites chaque année. Cependant, l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement ne se limite pas à la production de gaz à effets de serre ou à son empreinte carbone. En effet, le secteur industriel de la mode a un impact considérable sur la consommation d’eau. Par exemple, la production d’un jean nécessite environ 11 000 litres d’eau, soit l’équivalent de 300 douches. Or chaque année en France, 90 millions de jeans sont vendus. Le rapport Pulse of the Fashion Industry souligne que l’industrie de la mode consomme plus de 79 milliards de mètres cubes d’eau à l’échelle mondiale, alors même que la production du textile s’effectue principalement dans des zones de forte sècheresse. L’eutrophisation de l’eau, c’est-à-dire la modification chimique de l’eau à cause des polluants qui y sont déversés, est aussi un fléau. En Chine, 70 % des cours d’eau sont pollués à cause de l’industrie textile. Un autre rapport, insiste tout particulièrement sur la production de déchets et l’absence de filière de recyclage dans l’industrie de la mode et de l’habillement. Le rapport souligne que sur les 53 millions de tonnes de matières produites pour la fabrication des vêtements, moins de 15 % sont recyclés pour la confection de nouveaux vêtements…
Résumé
Plan
- Des initiatives multiples mais pas de vision stratégique partagée par l’ensemble des acteurs
- Le développement durable : un projet stratégique et un champ d’innovation à explorer
- La conception innovante : un cadre d’analyse pour explorer collectivement des champs d’innovation ?
- Une recherche-intervention pour accompagner une démarche de conception innovante dans l’industrie de la mode et du luxe
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 16/04/2021
- https://doi.org/10.3917/entin.046.0042

Veuillez patienter...