Le développement social des territoires est d’une actualité revivifiée par le contexte des gilets jaunes. Dès 2013, la Fondation de France approfondit la question territoriale à travers le programme « Dynamiques Territoriales », expérimenté sur six territoires. L’institution philanthropique fait des pas de côté au regard de ses pratiques usuelles, en cherchant à prendre en compte les spécificités de territoires comme l’intentionnalité des acteurs. Centrant son attention sur les idées d’habitants et l’empowerment (augmentation de la puissance d’agir), l’adaptation de ses modes d’intervention implique qu’elle appréhende les formes de proximités dominantes et les ressources pouvant être activées pour chaque territoire.
Au terme de l’expérimentation de deux dispositifs territoriaux, Hors Piste dans les Hautes-Alpes et Mine d’idées sur le cœur du bassin minier, l’analyse conduit à mieux comprendre, rétroactivement, la posture et les conditions d’une contribution innovante d’une philanthropie stratégique de proximité.
Article
Le développement local est l’objet de recherches multiples depuis des années. Le territoire n’est pas considéré comme un simple échelon spatial adaptable à des supra logiques globales, mais comme une construction socioéconomique et sociopolitique dynamique : un territoire « révélé » par des systèmes spécifiques de relations sociales, constitués en raison de projets communs. Dans cette optique, le développement territorial est appréhendé par les rapports de proximité établis entre acteurs, ainsi que par les dotations et modes de création-valorisation des ressources attachées au territoire.
L’action de proximité des acteurs philanthropiques dans le domaine du développement territorial est assez mal connue. Le programme Dynamiques Territoriales de la Fondation de France (FdF) apparaît à cet égard original par rapport aux démarches de philanthropie stratégique.
Classiquement, la corporate ou venture philanthropy, de conception anglo-saxonne, repose sur le principe de marchandisation du bien commun (promotion de produits et d’image de marque, dispositifs de gestion et d’expertise, application des méthodes de capital-risque, logiques d’impact social). L’objet d’une fondation s’inscrit « dans le prolongement de la mission de l’entreprise, investissant des domaines d’intervention non encore couverts, ou s’adressant à des populations n’ayant pas accès à l’offre de l’entreprise ».
La Fondation de France (FdF) suit une autre voie dans le programme Dynamiques Territoriales…
Résumé
Plan
- Les principes du programme « Dynamiques Territoriales » de la Fondation de France
- L’empowerment à l’épreuve des spécificités territoriales
- Repérer les ferments de l’innovation sociale territorialisée
- Le rôle d’un opérateur de ressources : innovation de processus ?
- Une philanthropie stratégique de proximité tenant compte des spécificités de chaque territoire
Auteurs
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 16/04/2021
- https://doi.org/10.3917/entin.046.0019

Veuillez patienter...