1Dans ce numéro d’Entreprendre & Innover, les différentes contributions retenues abordent toutes, directement ou plus indirectement, la question des réseaux et autres ressources dont on sait à quel point ils constituent des facteurs souvent décisifs dans le lancement, le développement et la réussite des projets entrepreneuriaux. Ce numéro rassemble quatre articles, une analyse approfondie de « pratique pédagogique innovante » et un compte rendu d’événement (ProCréa 2017).
2Le texte d’ouverture de Franck Barès, Bernard Cova et Sabrina Hombourger-Barès s’interroge sur la meilleure façon d’intégrer la passion – ou plutôt les passions – des entrepreneurs dans des processus de coaching et d’accompagnement. Les réponses apportées privilégient un renouvellement des méthodes et pratiques dans ce domaine. La nécessité de de repenser l’accompagnement est également au cœur du second article, proposé par Sophie Casanova, Karim Messeghem et Sylvie Sammut. Pour ces auteurs, les pôles de compétitivité peuvent être utilisés et mobilisés dans leur diversité, leur richesse, mais aussi les tensions fécondes générées par la multiplicité des acteurs, afin d’en faire des réseaux plus efficaces à l’usage des PME. Le troisième article est l’œuvre de Romaric Servajean-Hilst. Il montre que l’implication des fournisseurs dans les projets d’innovation de leurs clients constitue un levier intéressant d’innovation collaborative. Cependant, mobiliser les fournisseurs, ressource clés’il en est, ne va pas de soi et passe par la prise en compte et la résolution de différentes problématiques. Thibault Cuénoud développe, dans le quatrième et dernier article, un cadre conceptuel associant finance solidaire et finance participative afin de mieux prendre en compte et de satisfaire les spécificités des territoires.
3Dans ce numéro, insérée dans une rubrique récemment créée, est présentée une pratique pédagogique innovante. Les auteurs, Olga Bourachnikova, Coralie Haller et Odile Paulus, sont également des acteurs de ce dispositif inspiré d’une formation entrepreneuriale originale mise en œuvre pour la première fois en 1993 dans une université finlandaise. Ici, point de cours formel pendant toute la durée de la formation, mais un accompagnement assuré par une équipe de coach.
4Pour clore le numéro, Dominique Frugier nous propose un compte rendu original des journées ProCréa 2017, organisées autour du thème un brin provocateur de l’ubérisation de l’accompagnement. Les organisateurs de cette manifestation, Yann Papastratis et Marie-Hélène Girbeau-Grimoin, évoquent, en complément, l’histoire et l’esprit de ProCréa.
5En définitive, toutes ces contributions nous montrent bien évidemment l’importance des réseaux d’accompagnement des entrepreneurs, mais aussi et surtout les défis auxquels ils sont confrontés et les nécessaires transformations qu’ils doivent/devront réaliser.