CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Dans quel contexte la création de cet espace d’innovation intervient-elle ?

2Patrick Sega. Valeo est le premier équipementier automobile français et un leader technologique. La santé financière du groupe est excellente, comme les perspectives de croissance. Le marché de l’automobile connaît en effet un regain certain, en même temps que de profondes évolutions : électrification de la chaîne de traction, apparition de véhicules autonomes et connectés, développement de nouvelles formes de mobilités… Pour proposer les meilleures solutions à ses clients, Valeo a fait de l’« innovation automobile » son axe stratégique principal. Ce dernier se décompose en deux champs d’innovation prioritaires : la réduction des émissions de CO2 et la conduite intuitive. Le groupe s’appuie avant tout sur la technologie [1] pour répondre à ces enjeux et l’affiche clairement avec le slogan « smart technology for smarter cars ». La moitié de ses prises de commandes sont d’ailleurs associées à des produits technologiques créés depuis moins de trois ans. Pour développer rapidement des solutions écologiques et intuitives, le groupe teste également à de nouvelles méthodes d’innovation, notamment des méthodes centrées sur les usages et les utilisateurs finaux. Pour tester ces méthodes et favoriser de nouveaux types d’innovation, le groupe a décidé en 2015 de mettre en place un nouveau type d’outil d’innovation, appelé Valeo Car Lab, qui n’est ni un centre de recherche, ni un centre de développement.

3Pourquoi avoir créé un ECI corporate ?

4P.S. et J.A. En effet, l’entreprise dispose déjà de 20 centres de recherche et de 38 centres de développement [2], alors pourquoi créer une nouvelle structure ? Jacques Aschenbroich, PDG du groupe depuis 2009, a exprimé la réponse ainsi : « Pour rester souples, nous avons (…) créé un « Car Lab » à Bobigny : nos ingénieurs peuvent y venir quelques heures ou quelques jours. » [3] Loin de simplement céder au phénomène de mode qui a récemment conquis de nombreuses entreprises françaises, Valeo voit le Car Lab comme un laboratoire de nouvelle génération pour accompagner l’évolution de l’entreprise en réponse aux mutations du marché sur lequel elle exerce. Selon notre PDG, le métier de Valeo est aussi celui d’un fournisseur de services visant à permettre aux acteurs de la mobilité (constructeurs automobiles, loueurs de voitures, sociétés de gestion de flottes automobiles…) de mieux assurer leurs offres. En conséquence, l’objectif du Car Lab est de diffuser une culture de l’innovation, aussi bien technologique que non technologique, et de favoriser l’apprentissage par essais / erreurs, grâce notamment au prototypage rapide. Et le réseau des Valeo Car Labs est ainsi un nouvel outil des équipes Recherche & Innovation (R&I) servant à fédérer une communauté interne d’innovateurs et à contribuer de manière spécifique au processus d’innovation des métiers et des lignes de produits.

5Comment fonctionne Valeo Car Lab ? Où cela se passe-t-il ? Avec qui ?

6P.S. et J.A. L’initiative repose sur le triptyque « Process, Place, People ». Côté process, le premier Valeo Car Lab, initié par le pôle Systèmes de Confort et d’Aide à la Conduite (un des cinq grands pôles du groupe) et ouvert à l’ensemble des pôles du groupe, s’appuie sur une méthode d’innovation inspirée du design thinking[4], c’est-à-dire centrée sur les utilisateurs finaux et leurs usages, pour développer des solutions innovantes de conduite. L’objectif est de repenser les interfaces usager / véhicule / environnement afin de rendre l’expérience conducteur et passagers plus intuitive, plus sûre, plus écologique et plus connectée. Compte-tenu du vieillissement de la population occidentale, de nombreux projets sont par exemple menés au Car Lab pour adapter l’offre du groupe aux besoins spécifiques des conducteurs seniors, moins agiles et réactifs que la moyenne des ingénieurs en charge du développement de nouvelles solutions chez Valeo ! L’approche du Car Lab leur permet de mieux appréhender, dès les premières phases du processus d’innovation, les attentes et contraintes de leur cible finale. Il est à noter que les autres Car Labs ne se revendiquent pas nécessairement ni uniquement de cette méthode car les contextes sont très hétérogènes entre les différents métiers du groupe Valeo. Indépendamment de la méthode choisie, la mission des Car Labs consiste à diffuser en interne de nouvelles méthodologies, de nouveaux outils et processus, plus rapides, plus agiles, plus itératifs et moins coûteux.

7Et où cela se passe-t-il ? Qu’en est-il de la dimension « place » ?

8P.S. et J.A Situé au cœur du centre de recherche de Bobigny, en proche banlieue parisienne, Valeo Car Lab est un espace physique fermé et modulaire de 125 m², accessible uniquement avec badge. Il comprend un petit atelier de conception et fabrication, une salle de brainstorming où l’on peut écrire sur les murs, et où les ordinateurs portables et les smartphones sont interdits, un espace projet équipé de mobiliers colorés sur roulettes, et d’une zone de test organisée autour d’un simulateur de voiture et d’un écran connecté. Suivant la logique du design thinking, les prochains Car Labs du groupe se situeront probablement en Chine, premier marché pour l’entreprise dans les années à venir, pour être au plus près des utilisateurs dont les usages sont très différents de ceux identifiés en France ou en Allemagne. Un autre Car Lab pourrait également s’ouvrir dans la Silicon Valley pour repérer et tester plus rapidement les tendances, technologies et startups en pointe sur les projets phares de l’entreprise comme le véhicule autonome et connecté.

9Quid de l’aspect « people » ?

10P.S. et J.A. L’équipe dédiée de ce Valeo Car Lab repose sur un effectif à temps plein, avec le Car Lab Manager (J.A.) et des « ambassadeurs » représentant les différents pôles de Valeo. Ces derniers sont affectés au Car Lab à temps partiel. Les chefs de projets et collaborateurs des différents pôles du groupe utilisent ensuite ponctuellement l’espace à différents stades de développement de leurs projets d’innovation. L’organe de gouvernance du Car Lab, et à terme du réseau des Valeo Car Labs, est lui composé des directeurs R&I et Marketing, au niveau corporate, ainsi qu’au niveau des cinq pôles. La vocation de ce Car Lab, et a fortiori du réseau, étant de diffuser un startup mindset, c’est un espace de rencontre et de travail privilégié avec de nouveaux profils d’individus, de startups, de prestataires et de partenaires que l’entreprise n’avait pas pour coutume d’intégrer jusqu’alors dans le processus d’innovation.

11Quel est le rôle de Valeo Car Lab dans le processus d’innovation ?

12P.S. et J.A. Parmi les principales missions de Valeo Car Lab, se trouvent l’innovation collaborative et le maquettage rapide. Valeo Car Lab intervient très en amont du processus d’innovation, dès les phases d’inspiration et d’idéation. Des sessions d’accompagnement (de quelques jours à quelques mois) de projets d’innovation y sont organisées, sur les étapes d’inspiration, de génération et de sélection d’idées nouvelles. Elles rassemblent des collaborateurs de différents métiers et des clients. D’autres Car Labs proposent des concours d’innovation internes en ligne pour ouvrir et accélérer le processus d’idéation. L’enjeu pour la pérennisation de l’activité des Car Labs en la matière est aussi de mettre au point un outil solide de filtrage et de sélection des idées générées aux différents stades du processus d’innovation. Valeo Car Lab initie ensuite la réalisation de preuves de concepts (PoC) utilisant des pratiques de maquettage rapide dans le cadre des projets accompagnés. À partir d’une idée pré-validée (via une session réalisée au Car Lab ou les approches traditionnelles d’innovation du groupe), un collaborateur (souvent de type intrapreneur [5]) fabrique et teste une première maquette (en trois à cinq mois, à moindre coût) pour évaluer concrètement et rapidement la faisabilité technique et la valeur de l’innovation proposée, tant pour le marché que pour Valeo. La preuve de concept permet ainsi de convaincre les managers innovation d’intégrer ce projet à leurs plans de développement (roadmaps). En règle générale, ces preuves de concept sont réalisées en interne. Cependant, Valeo Car Lab peut accompagner les porteurs de projets dans l’identification de partenaires adaptés pour les réaliser de manière sûre, rapide et efficace à l’extérieur de l’entreprise. Valeo Car Lab évolue en effet dans un écosystème d’ECI, internes et externes aux grands groupes, qui collaborent entre eux. Certaines preuves de concept peuvent ainsi être fabriqués dans des délais très courts, selon des normes de sécurité satisfaisantes et pour des montants modestes, dans des makerspaces professionnels équipés de machines spécifiques.

13Comment évaluer l’efficacité d’un ECI corporate ?

14Patrick Sega. La question reste un débat ouvert pour tous les innovateurs. Il est en effet très compliqué de rendre justement compte du caractère complexe et multidimensionnel de l’innovation, en particulier de l’innovation non technologique. Des indicateurs comme la part de chiffre d’affaires réalisée sur la vente de nouveaux produits ou le nombre de brevets déposés et utilisés dans de nouveaux produits peuvent être aisément suivis ultérieurement pour évaluer les innovations de produits et les innovations technologiques. Il est en revanche plus délicat de quantifier à ce stade initial le bénéfice utilisateur et la valeur client d’une innovation orientée usager, ou de valoriser de quelle manière elle constitue un facteur de différenciation claire pour l’entreprise par rapport à la concurrence.

15Or, quelques mois après leur lancement, les ECI corporate sont incités à rendre des comptes au top management de leurs entreprises pour justifier leur existence et espérer un maintien au sein de l’organisation. Le risque, pour beaucoup d’entre eux, est d’être perçu uniquement comme des centres de coûts. Les indicateurs d’innovation traditionnellement utilisés par l’entreprise peinent en effet à restituer l’ensemble de la valeur créée par l’ECI. Ainsi, Valeo Car Lab peut se targuer d’avoir généré depuis sa création somme toute récente plusieurs centaines d’idées créatives, souvent brevetables… mais ces outputs visibles ne sont que la partie émergée de l’iceberg !

16Au-delà des innovations en elles-mêmes, quels sont les bénéfices indirects de ce type de dispositif ?

17Julie Arouna. À partir de la reformulation – avec l’appui de l’équipe du Car Lab – du problème initialement énoncé par les clients internes, différentes connaissances sont créées au cours du processus : connaissances techniques, stratégiques, utilisateurs, partenaires… Même si ces connaissances ne sont pas immédiatement mobilisées par l’entreprise, elles contribuent à acculturer les équipes internes, à favoriser la montée en compétences transverses, à renforcer la mutualisation inter-métiers, à identifier de nouveaux partenaires business, etc. L’enjeu organisationnel de Valeo Car Lab réside alors dans la documentation et la diffusion des travaux du Lab, ainsi que dans le suivi dans le temps des projets d’innovation après leur passage au Lab.

18Valeo Car Lab est donc aussi un levier RH et organisationnel à fort potentiel, qui permet de développer de nouvelles compétences d’innovation individuelles, collectives et organisationnelles. Même si le Valeo Car Lab est aujourd’hui rattaché à la direction R&D d’un pôle en particulier, il est important d’impliquer les autres pôles et directions supports (Stratégie, RH, Achats, Communication…) dans le fonctionnement et le pilotage du Lab.

19Quels conseils donneriez-vous à un manager en charge d’un ECI corporate ? Quels sont les points de vigilance ?

20Julie Arouna. Il lui faudra choisir avec attention un nombre limité d’indicateurs (trois ou quatre) en lien avec les caractéristiques de l’ECI qu’il dirige – un ECI dédié à des activités d’exploitation ou d’exploration, un ECI revendiquant une méthode d’innovation en particulier ou non, etc.

21Une fois les effets WOW et de nouveauté dissipés, les ECI corporate doivent se battre en interne pour faire reconnaître leur légitimité et s’affirmer comme véritables outils pérennes d’innovation. Ils risquent autrement d’être réduits au statut de salles de réunion « inspirantes » ou de showrooms. Les choix de modèles économiques et de gouvernance sont déterminants pour pérenniser leur existence au sein de l’organisation. La nature des méthodes et projets portés par les ECI corporate nécessitent en effet un temps plus long (que celui imposé par l’activité ordinaire de l’entreprise) pour démontrer toute leur valeur (directe et indirecte) pour un grand groupe établi.

Notes

Français

Valeo Car Lab est le premier Espace Collaboratif d’Innovation (ECI) corporate de l’équipementier automobile. Implanté en janvier 2016 sur l’un des sites R&D du groupe en région parisienne, il participe d’une approche centrée sur les usages et les utilisateurs, qui complète celle, traditionnelle, centrée sur les produits et la technologie. D’autres Labs sont en cours d’ouverture, dans une dynamique de réseau qui se met en place à l’échelle du groupe.

Propos recueillis par
Julie Fabbri
Auprès de
Patrick Sega
Patrick Sega est Directeur Projets Transversaux R&I au sein du Groupe Valeo.
Julie Arouna
Julie Arouna est Car Lab Manager. Sa mission consiste à gérer le laboratoire et à contribuer à la diffusion de cette approche de l’innovation centrée sur les utilisateurs dans l’ensemble de l’organisation, en France et dans le monde.
Groupe Valeo
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Mis en ligne sur Cairn.info le 31/07/2017
https://doi.org/10.3917/entin.031.0047
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur © De Boeck Supérieur. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...