CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1L’innovation fait partie des sujets phares du moment. Très étudiée au niveau académique, cette notion est devenue en une dizaine d’années une injonction systématique dans la plupart des organisations, qu’elles soient publiques ou privées, associatives ou à but lucratif. Pourtant, il est très rare de voir praticiens et chercheurs universitaires s’en saisir ensemble. D’un côté les enseignants-chercheurs développent les concepts et théories de l’innovation, de l’autre, les professionnels expérimentent sur le terrain sans véritable boussole. Face à cette situation paradoxale, Entreprendre & Innover, de par sa culture de transfert des savoirs académiques vers la pratique, a voulu consacrer un numéro à l’Innovation, « au pluriel ». Car l’innovation est aujourd’hui très éclatée : elle peut être, entre autres, technologique, sociale, organisationnelle, inclusive, ou disruptive... ce que reflètent les articles de ce dossier.

2Entreprendre & Innover était partenaire le 30 mars 2016 de la 1ère Journée de l’Innovation Abbé Grégoire (JAG), organisée au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Ce trentième numéro s’appuie largement sur des contributions liées à cet événement, grâce à la participation de Benoît Tezenas du Montcel et de Sylvain Bureau, respectivement membres du comité d’organisation et du comité scientifique de la Journée, tous deux rédacteurs en chef invités du dossier. L’idée de cette journée a germé au sein un petit groupe de doctorants du Cnam. Peu expérimentés dans l’organisation de ce type d’évènements, le groupe a eu la chance de recevoir le soutien des membres du comité scientifique, ainsi que celui du Cnam. Qu’ils en soient ici remerciés.

3Xavier Fontanet (ancien PDG d’Essilor), a ouvert la journée avec une conférence plénière. L’après-midi, près d’une trentaine de papiers ont été présentés au cours de huit sessions thématiques. Les cent participants disent avoir beaucoup apprécié cet événement scientifique, qui abordait l’innovation sous divers angles disciplinaires, dont ce dossier spécial fournit un aperçu. Ainsi, l’entretien avec Xavier Fontanet reprend quelques-unes des idées et anecdotes de sa conférence d’ouverture. Les deux articles suivants donnent à voir la richesse des papiers présentés, comme en attestent le cas édifiant de conception innovante dans le développement de la Renault Twizy ou la question capitale du rôle et des compétences des designers dans les projets d’innovation.

4Ce numéro débute par un article traitant des atouts de la méthode des scénarios. Ses auteurs, Fabienne Bornard et Chrystelle Gaujard, décrivent en détail et de manière pédagogique la pertinence de cette technique pour enseigner aux étudiants des situations d’innovation. Le second article a pour auteurs un groupe mixant harmonieusement praticiens de Finance Active et PricewaterhouseCoopers d’un côté et enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech de l’autre : Noé Ciet, Valérie Fernandez, Thomas Houy et Nicole Venegas. Il traite du financement des projets entrepreneuriaux disruptifs et de leurs spécificités. Ce sujet, majeur dans une période où la croissance du capital-risque français se confirme, est ici étudié selon une approche qualitative.

5Pour inaugurer notre dossier lié à la Journée de l’innovation Abbé Grégoire, Jean-Marc Pointet, Eric Lemerle et Martin Dages-Desgrange analysent le marketing d’un projet automobile particulièrement audacieux : la Renault Twizy. Fruit d’une collaboration entre chercheurs et praticiens, cet article est une parfaite illustration de la vocation de la revue. Sous la plume de Brigitte Borja de Mozota et Mourad Chouki, l’article suivant questionne les compétences spécifiques des designers entrepreneurs. Trop peu traité dans la littérature, le sujet représente pourtant un enjeu majeur de l’écosystème entrepreneurial actuel. L’entretien avec Xavier Fontanet, ancien PDG d’Essilor, aborde en particulier les stratégies d’innovation qui ont été déployées par Essilor pour accélérer sa croissance, notamment à l’international. La recension de l’ouvrage de Philippe Silberzahn Relevez les défis de l’innovation de rupture, réalisée par Bernard Surlemont, permet de comprendre ce qui se cache derrière ce terme trop souvent galvaudé. Enfin, un article signé par sept auteurs relate une expérience inédite de co-construction en commun d’un texte qui porte justement sur… l’innovation collective.

Benjamin Le Pendeven
Alain Fayolle
Avec 
Benoît Tezenas du Montcel
Sylvain Bureau
Rédacteurs en chef invités pour le dossier spécial
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 06/03/2017
https://doi.org/10.3917/entin.030.0005
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur © De Boeck Supérieur. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...