1Les cinq articles qui suivent présentent et discutent certains changements profonds survenus dans les approches entrepreneuriales ces dix dernières années. Ces évolutions sont nourries tantôt par de nouveaux outils technologiques (plateformes de partage, imprimantes 3D,...) tantôt par des changements sociologiques associées aux différentes facettes de l’économie collaborative qui permettent des approches novatrices.
2Traditionnellement, le modèle entrepreneurial distingue une phase de conception, aboutissant à l’élaboration d’un plan d’affaires, suivie d’une phase de mise en œuvre dans une approche très cartésienne proche d’une certaine optique de planification de type : stratégie-exécution. Récemment, l’incertitude et la complexité inhérente aux nouveaux environnements d’innovation, les nouvelles technologies et les nouvelles dynamiques sociales ont favorisé l’émergence de nouvelles approches entrepreneuriales. Les grandes évolutions qui ont marqué le champ entrepreneurial au cours de dernières années sont abordées au fil de notre sélection.
3La première contribution aborde le recours croissant au modèle d’affaires comme concept focal dans l’émergence d’un projet entrepreneurial viable. Dans leur article, Vanessa Warnier, Benoît Lecocq et Xavier Demil le définissent comme une représentation de la manière dont une organisation opère pour assurer sa soutenabilité, et montrent comment il peut être mobilisé comme support à la créativité de l’entrepreneur. Dans leur article sur le Design Thinking, Renaud Gaultier, Jean-Patrick Péché et Fabien Mieyeville montrent comment l’approche « design », riche d’une longue expérience, favorise désormais une démarche créative plus marquée dans la recherche de solutions aux problèmes confrontés, tant pour les entrepreneurs que pour les innovateurs.
4Associé aux outils du modèle d’affaires, le design thinking favorise les approches de type Lean startup mises en évidence dans l’article d’Olivier Witmeur, qui démontre comment celles-ci permettent le développement d’entreprises pérennes. Lean s’inspire du mouvement Lean Manufacturing des années 90, qui prône une démarche entrepreneuriale axée sur une mobilisation minimaliste des ressources et sur un apprentissage rapide issu d’une mise en situation réelle en vue d’une validation terrain de la proposition de valeur.
5Ces approches « Business Model », « Design thinking » et « lean », s’inscrivent parfaitement dans le nouveau paradigme entrepreneurial associée à l’Effectuation, présenté dans l’article de Philippe Silberzahn. L’Effectuation prend à rebours les grands principes de la stratégie en énonçant que les entrepreneurs démarrent avec leurs ressources disponibles pour imaginer ce qu’ils peuvent faire, et construisent leur projet en s’associant avec les parties prenantes en vue de réduire l’incertitude entrepreneuriale et de co-construire l’opportunité.
6Enfin, les évolutions technologiques et sociologiques évoquées ci-dessus facilitent également de nouvelles approches en matière des modes de financement eux-mêmes avec le crowdfunding, financement par souscription ouvert via Internet. Gilles Certhoux et Jean Rédis analysent son développement en montrant comment ce mode de financement participatif est, en réalité, complémentaire à celui des business angels et des investisseurs en capital-risque traditionnels.