En rupture avec la pensée universaliste qui prévalait auparavant, la « diversité » est devenue aujourd’hui en France, pour le meilleur comme pour le pire, un enjeu de la vie collective. Ce tournant culturel et éthique a permis de reconnaître une égale condition aux acteurs et de relativiser l’influence de leurs cultures d’appartenance, Dans ce contexte, les sociétés elles-mêmes deviennent plus « entrepreneuriales », mettant en œuvre de nouvelles formes de lien social fondé sur la flexibilité, la concurrence, l’innovation mais aussi la libre construction de soi. Ces nouvelles orientations font de l’entrepreneuriat le corollaire de la diversité culturelle et sa modalité principale de valorisation
Cet article existe dans une version mise à jour
Résumé
Français
Auteur
Jacques-Henri Coste
Jacques-Henri Coste est maître de conférences au Cervepas/Crew, université Paris III Sorbonne Nouvelle. Membre du comité de rédaction de la revue Entreprendre & Innover, il vient de publier Les Sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones, Paris, PSN, 2013.
Sur un sujet proche
Le texte intégral de cet article est diffusé sur un autre portail
- Mis en ligne sur Cairn.info le 30/04/2014
- https://doi.org/10.3917/entin.020.0007
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur © De Boeck Supérieur. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.