CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

Résumé

La cession/reprise de PME est une opération complexe par nature. Mais elle n’est pas qu’un problème technique. L’expérience au quotidien montre que la psychologie joue un rôle plus déterminant qu’on ne le pense. Cette épreuve renvoie effectivement à une situation qui provoque une rupture avec un état de vie antérieur. Elle frappe aussi bien les cédants que les repreneurs. Les enjeux y sont importants pour les uns comme les autres : il s’agit de réussir et de vivre pleinement leur projet de vie, respectivement de retraite ou d’entreprise. Or, cette phase transitoire est sujette à de nombreux risques d’ordre émotionnel qu’il s’agit d’anticiper, traiter et surmonter sous peine de plonger le duo d’acteurs dans une forme de souffrance en cas d’inadaptation ou de sentiment d’échec.

Sonia Boussaguet
Sonia Boussaguet est enseignant-chercheur à Reims Management School. Ses travaux portent sur les problématiques humaines des opérations de cession/reprise de PME. Elle co-dirige l’Institut du Management de la Reprise et Transmission (IMART) et anime le club des repreneurs de Champagne-Ardenne (en collaboration avec le CRA).
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Le texte intégral de cet article est diffusé sur un autre portail
Mis en ligne sur Cairn.info le 12/09/2012
https://doi.org/10.3917/entin.014.0020
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur © De Boeck Supérieur. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...