Enfances&psy s’entretient avec Patrick Sobral, auteur et illustrateur de la série de bd jeunesse à succès les Légendaires, qui met en scène des héros adultes bloqués dans des corps d’enfants. Animé par une volonté initiale de faire de la bd pour adultes, l’auteur a pu progressivement s’affranchir des règles qu’il imaginait prévaloir dans la bd jeunesse, et emporté l’adhésion de plusieurs générations de lecteurs. Il explique comment lui-même, enfant, s’est construit avec les valeurs véhiculées par les comics américains et les séries d’animation japonaises, et espère les transmettre à son tour avec les Légendaires. On comprend que les personnages, qu’ils soient héros ou méchants, jouent un rôle de vecteur dans cette transmission, via leur reprise et leur transformation dans l’imaginaire de la génération suivante. Dans le cas des Légendaires, une importante communauté de fans s’est constituée autour de la série et, avec l’aide des réseaux sociaux, continue à faire vivre l’univers fictionnel.
Article
Patrick Solal est l’auteur et l’illustrateur de la série de bande-animée française Les légendaires, dont le premier tome fut publié en 2004 et dont le succès perdure aujourd’hui avec plusieurs millions d’exemplaires vendus en France et à l’étranger. Elle est adaptée en série animée et en manga.Enfances&psy : Suite à un accident magique, des héros légendaires, adultes, se retrouvent bloqués dans des corps d’enfants qui ne grandiront jamais, sauf s’ils trouvent comment briser la malédiction ; de notre côté, on pense à Peter Pan, mais ce n’est pas tout à fait la même chose – des enfants ne veulent pas grandir, ne veulent pas entendre parler de l’âge adulte. Dans les Légendaires, c’est l’inverse en quelque sorte, et ça plaît beaucoup aux lecteurs, petits et grands. Patrick Sobral, comment vous est venue l’idée de ce scénario, résolument original ?
Patrick Sobral : C’est le point d’accroche de la série, les héros n’ont pas l’âge de leur corps, ce qui pose la question : vont-ils redevenir adultes à la fin ? Pour moi, c’était juste un prétexte à l’histoire et non le sujet principal, ça n’a pas été une réflexion d’ordre commercial car, au départ, ce que je voulais faire, c’était de la bd adulte et, plus précisément, de la bd d’horreur. Faire de la bd jeunesse, avec de l’humour, ce n’était pas mon truc, je ne me sentais pas capable de le faire, ce n’était pas du tout ça qui m’intéressait. Mais quand j’ai vu que tous les projets adultes que je pouvais proposer en format franco-belge ou en format manga ne trouvaient pas acquéreur parmi les éditeurs, j’ai commencé à me remettre en question…
Résumé
Auteurs
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 24/03/2022
- https://doi.org/10.3917/ep.091.0066

Veuillez patienter...