L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique.
Article
L’absentéisme scolaire est un motif fréquent de consultation dans notre structure ambulatoire « Le Relais Étudiants Lycéens ». En général, adressés par leurs parents, pressés par l’institution scolaire, collégiens et lycéens font peu de demandes spontanées de soins même si, paradoxalement, l’exposition des difficultés psychologiques est explicite : en négatif à l’école à travers leur absence, en positif à la maison à travers une cohorte de symptômes qui les désolidarisent de plus en plus de la vie familiale et du monde social : inactivité affichée, décalage du rythme veille-sommeil, utilisation abusive d’Internet, la nuit surtout à contretemps de la vie familiale (jusqu’au repli strict de la chambre), consommation de substances psychoactives, incurie parfois, nourrissent tensions, conflits et isolement familial.
Cette situation critique s’installe en général progressivement et peut se nouer en décrochage scolaire total à l’occasion d’une péripétie anecdotique le plus souvent relationnelle : incident avec les adultes ou les pairs, vécu de honte ou de stigmatisation, anxiété anticipatrice d’une épreuve ou d’un changement académique que le jeune ne peut assumer.
Au regard de l’historique de ce comportement scolaire pour chaque sujet, l’absentéisme semble représenter à la fois le problème (pour l’environnement familial et social essentiellement et pour le sujet lui-même) et la solution, une issue temporaire pour le sujet (et parfois pour l’environnement scolaire si les relations sont très conflictuelles)…
Résumé
Plan
- Relais Étudiants Lycéens : un dispositif de crise
- L’accueil groupal
- L’investissement scolaire ou universitaire
- Le premier entretien
- Des facteurs déclencheurs
- La crise
- Une prise en charge brève : le patient co-thérapeute
- Dès le départ la prescription de la fin : le transfert négatif
- Une empathie groupale
- Faire raconter : investiguer et évaluer
- Se décentrer du symptôme, reformuler le problème
- Un espace de rêverie partagé
- Conclusion
Auteurs
Cité par
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 12/02/2020
- https://doi.org/10.3917/ep.084.0112

Veuillez patienter...