CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Prévention précoce : petit traité pour construire des liens humains. Sous la direction de Françoise Molenat, (Collection « Prévention en maternité », Erès, 2009, 272 pages)

1Françoise Molenat était psychiatre au CHU de Montpellier, engagée dans le domaine de la périnatalité depuis plus de 30 ans.

2Elle a eu la part très active que l’on connaît dans l’élaboration de la « Circulaire sur l’entretien du 4e mois » et sur « l’amélioration des pratiques autour de la naissance ».

3Elle avait déjà fait paraître Grossesse et toxicomanie et Naissance : pour une éthique de la prévention.

4On trouvera dans ce livre à plusieurs voix le développement du concept d’une architecture de relation emprunté à Françoise Dolto, et la base de l’action de Françoise Molenat de formation et d’information pour créer un réseau d’une forme personnalisée pour chaque femme.

5C’est donc un ouvrage somme qui se présente d’emblée comme l’outil de travail du diplôme interuniversitaire que Françoise Molenat va proposer et qui décrit les expériences cliniques, les démarches de formation, et les dispositifs originaux. L’ensemble du concept de travailler ensemble en périnatalité et de penser ensemble chaque grossesse autour d’un réseau personnalisé de soins.

6Le livre décrit les applications existantes de cette façon de travailler en France ou en Belgique avec un détail sur la difficulté particulière de travailler ensemble à des places différentes. Bref un outil indispensable pour penser la vulnérabilité sans discrimination, un livre indispensable à tous les intervenants en périnalité.

Se construire quand même. L’accueil familial : un soin psychique. Sous la direction de Hana Rottman et Pascal Richard, (Collection « Monographie de la psychiatrie de l’enfant », Presse universitaire de France)

766 000 enfants sont actuellement placés en accueil familial en France. Ce livre essentiel a été écrit par des acteurs de l’intervention et de la prévention.

8Hana Rottman était psychiatre et psychanalyste et elle a exercé pendant 20 ans au centre familial d’action thérapeutique de l’ASM 13 de Paris.

9Pascal Richard est praticien hospitalier et responsable de l’Unité de placement familial thérapeutique du 1er inter secteur infanto-juvénile de Paris. Il dirige un réseau d’échange de connaissances sur l’accueil familial.

10Ce livre est évidemment situé dans la perspective du travail fondateur de Myriam David, avec des contributions de Maurice Berger, Martine Lamour, Michel Soulé et Claire Brisset.

11Le livre reprend les interventions sous l’égide de la WAIMH francophone. Il a l’avantage de détailler plusieurs aspects relativement méconnus du placement familial.

12L’histoire de l’accueil familial par Christian Allar est tout à fait remarquable, ainsi que l’expérience donnée par Michel Soulé.

13Le travail des assistantes familial est enfin détaillé, clé de ce dispositif.

14Pascal Richard évoque combien la théorie de l’attachement permet une clinique spécifique du placement en accueil familial et aide à comprendre les moyens de la résolution du « mal de placement », si brillamment décrit par Myriam David.

15Enfin, la quatrième partie inclut des éléments essentiels comme les aspects juridiques, des chiffres et les aspects de la formation du personnel et l’évaluation essentielle de ce dispositif coûteux, encore très peu évalué et qui représente encore un objet de refoulement sur le plan social dans la question de l’enfance maltraitée, de la séparation précoce, du placement familial par opposition au placement institutionnel qui reste encore largement préféré en France.

16Reste l’objet de débat théorique, avec encore trop peu de données concernant la psychopathologie des enfants placés et les effets de ce placement selon leur durée et selon leur mode.

17Au total, un livre remarquable, indispensable, à connaître.

A la poursuite de l’enfant parfait. L’avenir de la procréation humaine, Benoît Bayle, (Robert Laffont, 2009)

18Le troisième livre de Benoit Bayle, et le cinquième sous sa direction, est un livre majeur sur la question éthique posée par la capacité de l’homme d’instrumentaliser sa propre procréation. L’auteur est psychiatre des hôpitaux et aussi docteur en philosophie. Il sait aussi écrire, de façon claire, ce qui est particulièrement appréciable sur des questions aussi complexes ; et sa qualité d’écriture éclaire les exemples cliniques dont ce beau livre est truffé. Ses qualités pédagogiques sont évidentes, comme dans notre Du de psychiatrie périnatale, où son intervention est attendue.

Antoine Guedeney
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 30/03/2010
https://doi.org/10.3917/dev.101.0095
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Médecine & Hygiène © Médecine & Hygiène. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...