Les émotions (autour) du bébé, Sous la direction de Michel Dugnat – Préface de Boris Cyrulnik, (ARIP, ERES, Toulouse, 2006)
1Ce livre est un écho du 6e Colloque international de périnatalité, organisé au Palais des Papes d’Avignon en octobre 2004 par l’ARIP. C’est un beau volume de 296 pages extrêmement riche et divers dans ses contributions. L’affiche est belle avec, en particulier, Fernand Dafos, Axel Kahn, René Roussillon, Benoît Schaal, Colween Trevarthen et bien d’autres, autour de l’émotion et de sa valeur dans la construction du psychisme, dans des processus de reproduction et de filiation. L’émotion avant la naissance dont parle Fernand Dafos, autour de la naissance, l’émotion dans les échanges visuels dont parle Pierre Rousseau, émotions autour du bébé prématuré, émotions chez des enfants en risque d’autisme, émotions des séparations à la crèche dont parle Denis Mellier ou dans les difficultés des liens dans les post-partum dont parle Joëlle Rochette. On trouvera tout cela et bien d’autres choses dans ce livre intéressant et émouvant.
Le psychotraumatisme, son évaluation, sa clinique et son traitement, Sous la direction de Louis Jehel et Gérard Lopes – Préface de Christian Hervé (Dunod, Paris, 2006)
2Premier ouvrage professionnel de synthèse sur le psychotraumatisme, son évaluation, sa clinique et son traitement, cet ouvrage de 288 pages apparaît indispensable à lire pour le clinicien d’adulte comme celui d’enfant. Il comprend des données épidémiologiques sur les psychotraumatismes, sur l’évaluation clinique et les outils de recherche, sur sa clinique et sur les facteurs prédictifs et évolutifs du trouble PTSD et sur les facteurs de résilience. Les différents types de mémoire font l’objet d’un chapitre spécifique de Charles-Sigfried Peretti et de Florian Ferreri, Gérard Lopes donne une revue de la clinique des violences sexuelles. Il y a au total 23 chapitres et c’est donc un ouvrage très complet sur le psychotraumatisme de l’enfant et de l’adulte, sur les interventions immédiates et à long terme, sur la place du « débriefing » et du traitement pharmacologique et des différents types de thérapies, comme des différentes circonstances traumatiques. Au total, un livre réellement utile et novateur.