La création d’un Fonds européen de défense (FED) et surtout celle d’une Direction générale consacrée aux industries spatiales et de défense – Directorate -General for Defence Industry and Space (DG DEFIS) – au sein de la nouvelle Commission européenne reposent la question des contours de ce que pourrait être une politique industrielle de défense au niveau de l’Union européenne (UE). Cette question, restée très largement théorique, revient aujourd’hui avec force alors que l’Europe et le monde s’enfoncent dans une crise économique sans précédent. Cette récession constitue une menace pour le tissu industriel européen de défense puisque ces trois dernières décennies en Europe, les dépenses militaires ont souvent été les variables d’ajustement de budgets publics déficitaires.
À un moment où les menaces s’amplifient, liées à la multiplication des tensions au voisinage Est et Sud de l’Europe, à la montée en puissance de la Chine ou encore à la course aux armements partout dans le monde et où les États-Unis menacent de se désengager de l’Otan, une telle évolution renforcerait la vulnérabilité des Européens et leur dépendance extérieure. Alors que cette crise a mis à jour les faiblesses de nos dépendances pour certaines fonctions vitales de nos économies et que la nouvelle Commission européenne semble avoir pris conscience des enjeux d’une véritable politique industrielle, il paraît indispensable et salutaire d’inclure la défense dans cette stratégie industrielle européenne.
Avant même la survenue de la crise de la Covid-19, de nombreux facteurs plaidaient pour la mise en œuvre d’une politique industrielle de défense au niveau de l’UE…