1 En cherchant à trouver l’approche et les modalités permettant à chaque apprenant de développer un esprit d’entreprendre et des compétences entrepreneuriales permettant de mettre en œuvre tout type de projets entrepreneuriaux, l’éducation entrepreneuriale est en quête d’universel. La réalité est pourtant tout autre et offre à qui veut enseigner l’entrepreneuriat un éventail de méthodes issues de l’accompagnement et de l’enseignement.
2 Au cours des 20 dernières années, on a connu plusieurs révolutions : « tuons le BP », « décapitons l’opportunité d’affaires », « le ‘new venture idea’ les gouvernera tous », « la vérité est dans le lean start-up », « l’effectuation vaincra »… Au fur et à mesure que la connaissance du phénomène éminemment complexe qu’est l’entrepreneuriat évolue, que ce soit via les contributions des praticiens ou des chercheurs, une retranscription s’opère au niveau des méthodes d’accompagnement et des approches pédagogiques. Cela montre à quel point le champ est dynamique. Chaque éducateur élabore alors sa propre approche puisant à la source des connaissances produites et des avancées.
3 Nous avons décidé de créer cette rubrique afin de mieux comprendre cette diversité en donnant la parole à des éducateurs du monde entier. Chaque éducateur, chaque éducatrice invité(e) à rédiger un essai dans cette rubrique est particulièrement impliqué(e) dans l’éducation entrepreneuriale que ce soit au sein de communautés académiques et/ou de revues scientifiques. Leurs retours d’expérience seront sources d’inspiration pour les lecteurs.