Cet article propose un aperçu des efforts accomplis dans la sphère réglementaire et de supervision pendant la première phase post-Brexit et présente les défis à venir. Le Brexit a créé un nouvel environnement pour les institutions financières en Europe. Les banques, les régulateurs et les superviseurs ont travaillé sans relâche pour assurer une transition la plus équilibrée possible. Le Brexit a entraîné des changements structurels pour les établissements de crédit qui ont dû adapter leurs opérations en direction du marché de l'Union européenne (UE). Le Brexit a aussi mis à jour les dépendances de l'UE vis-à-vis du secteur financier britannique, notamment en matière de clearing de dérivés, qu'il faudra bien résoudre dans le futur. Pour l'avenir, l'UE et le Royaume Uni devront continuer à s'engager pour la préservation des marchés financiers ouverts et l'application des standards réglementaires internationaux dans le secteur financier. Ces principes devraient contribuer à construire un cadre de coopération capable d'éviter la fragilisation des standards financiers, le risque de fragmentation ou les dysfonctionnements des marchés financiers.
Classification JEL : F36, F38, F65, G18.
Article
Le Brexit a été et reste un moment charnière pour l'Union européenne (UE). Pour la première fois, depuis le début du processus d'intégration européenne engagé après la guerre, un État membre a décidé de quitter l'Union. En conséquence, l'Europe des Vingt-Sept et le Royaume-Uni ne sont plus aussi intégrés qu'avant, ce qui affectent de nombreux domaines d'activité bien au-delà des questions économiques et financières. Le Brexit marque également un tournant décisif pour le secteur financier européen. Londres était le plus grand centre financier de l'UE et le secteur financier britannique a joué un rôle majeur dans le paysage financier général de l'UE au regard du poids relatif de la population ou du PIB britannique dans l'Union.
Le Brexit dessine un nouveau paysage dans lequel les banques et les autorités de régulation et de surveillance européennes doivent opérer. Ce nouveau paysage s'est matérialisé à plusieurs égards dans le cadre des préparatifs du Brexit. Les banques et les établissements financiers ont adapté leurs organisations et leurs contrôles internes de façon à pouvoir opérer à la lumière de ce nouveau scénario. Les autorités de régulation et de surveillance ont beaucoup travaillé pour garantir que la transition se déroule sans grandes perturbations. Toutefois, il est clair pour la plupart d'entre nous que les préparatifs du Brexit ont sans doute constitué « la partie la plus facile ».
Cette transition a également montré que le secteur financier européen reste encore très dépendant des établissements basés au Royaume-Uni, notamment (mais pas exclusivement) du fait de la compensation d'instruments dérivés…
Résumé
Plan
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 30/01/2023
- https://doi.org/10.3917/ecofi.148.0071

Veuillez patienter...