- Stabilité des monnaies et croissance de la masse monétaire comme déterminants de la croissance économique
- La nécessaire stabilité de la monnaie
- Le rejet de la monnaie métallique
- Le crédit comme forme pure et parfaite de monnaie
- La puissance créatrice du crédit
- L'équation fondamentale de Law : stabiliser la valeur de la monnaie et accroître le numéraire pour catalyser la croissance
- À la recherche du meilleur gage pour assurer à la fois la stabilité de la valeur de la monnaie et l'accroissement du numéraire
- Le système de Law comme Léviathan économique : la monarchie rendue vassale de la Banque générale
- Conclusion
Article
« Dans une île près des Orcades, il naquit un enfant qui avait pour père Éole, dieu des vents. » C'est par cette périphrase que Montesquieu qualifiait John Law de Lauriston (Law dans le reste de l'article) accusé d'avoir structuré son système sur des promesses infondées.
Cette interprétation, bien souvent reprise par les commentateurs, entre néanmoins en contradiction avec les principes théoriques de Law comme avec une partie de la structuration de son système financier mis en place sous la Régence avant 1720.
Nous montrons ainsi, contre l'interprétation communément admise, que le système de Law était établi sur différents collatéraux réels – et non sur du vent – qui contribuaient à inféoder la monarchie française à la Banque générale devenue Banque royale. Auparavant, nous rappelons que Law était un très ferme partisan de la stabilité des monnaies.
Dans ses ouvrages théoriques, Law définit essentiellement la monnaie par sa capacité d'évaluation des marchandises. En tant qu'instrument de mesure (1705, p. 83), elle se doit de ne pas changer de valeur (1707, p. 212). En cas contraire, la variabilité de sa valeur engendrerait des distorsions faussant l'évaluation des marchandises lesquelles perturberaient la dynamique de la production de richesses. Pour Law, les prix des marchandises ne devaient, en effet, être déterminés que par le rapport entre les quantités et les demandes que l'on en fait.
D'emblée, Law apparaît comme un partisan de la stabilité monétaire expliquant qu'il cherche à trouver une forme de monnaie invariable en valeur afin de garantir la stabilité du système monétaire dans son entier…
Plan
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 30/01/2023
- https://doi.org/10.3917/ecofi.148.0221

Veuillez patienter...